Des carreaux en matériaux naturels précieux, un look simple et puriste et des meubles de salle de bains aux lignes claires : 2023 est synonyme d’élégance intemporelle. Cette année, les collections de salle de bains de designers de renom ont repris et développé les tendances de l’année précédente. Nous vous expliquons quelles sont les tendances actuelles de la salle de bain pour 2023.

Les tendances actuelles de la salle de bain pour 2023 en un coup d’œil

Quelles salles de bain sont modernes en 2023 ? Le naturel est une priorité absolue cette année. En même temps, la salle de bain apparaît sous un jour nouveau et fascine par une ambiance spa. Des matériaux nobles comme le marbre, des meubles de salle de bain aux lignes claires et des robinetteries sculpturales subliment la salle de bain moderne.

Quelle est la tendance dans la salle de bain ? Le naturel façon Wabi-Sabi

Cette année aussi, beaucoup de valeur est accordée au naturel – mais cette fois sous la forme du naturel minimaliste du style japonais Wabi Sabi. Les meubles de salle de bain ont des formes organiques, les carreaux de sol fascinent par leurs motifs subtils et les murs sont enduits au lieu de carrelés. Grâce au choix des matériaux, pierre naturelle et bois, la salle de bain Wabi Sabi est particulièrement chaleureuse et détend les sens avec sa palette de couleurs neutres aux tons sable et pierre.

Tendances salle de bain actuelles : robinetterie en anthracite

La salle de bain en noir et blanc s’est imposée avec succès ces dernières années. Dans le passé, l’anthracite était souvent choisi comme couleur de mur, aujourd’hui la nuance sombre est utilisée comme accent. Les éviers noirs et les accessoires de salle de bain donnent à la pièce ce petit quelque chose. Les surfaces mates créent des contrastes attrayants avec les carreaux de marbre brillants. L’interaction avec un lavabo noir est particulièrement efficace.

Comment carreler une salle de bain aujourd’hui ? Le marbre comme matériau tendance pour les murs, les carreaux de granit au sol

Le marbre n’est pas seulement de haute qualité, mais aussi très tendance. Les carreaux de marbre grand format donnent de la profondeur à la pièce et la font paraître plus grande.

Les carreaux de granit ornent également de plus en plus la salle de bain moderne. Ils font d’excellents revêtements de sol et ajoutent une mise à niveau de luxe. La surface mate des carreaux de granit contraste particulièrement bien avec les carreaux de marbre brillants. Ensemble, ils forment le fond monochrome parfait qui accentue le mieux le langage de conception simple des meubles de salle de bain modernes.

Salle de bain en bois : des designs modernes

Le bois donne à la salle de bain une touche de confort et de chaleur. Le matériel sera utilisé avec parcimonie cette année. Surtout, les meubles de salle de bain en pin, chêne ou noyer sont très populaires. Ces bois ont la propriété d’absorber l’humidité dans la salle de bain puis de la restituer.

Tendances salle de bain actuelles pour 2023 : la cabine de douche

Le style est également très important dans la cabine de douche. La nouvelle cabine de douche a un sol en anthracite ou gris et est carrelée de terrazzo. De cette façon, la zone de douche est accentuée optiquement.

De plus, de nouvelles pommes de douche apportent détente et confort. Différents types de jets garantissent une véritable sensation de bien-être. De nombreuses douches sont également équipées d’un éclairage LED dimmable, dont la couleur et l’intensité peuvent être ajustées selon les envies et la mode.

Comment carreler une salle de bain aujourd’hui ? Les sols en terrazzo et les dalles en terrazzo jouissent d’une popularité croissante

Les dalles de terrazzo sont constituées de copeaux de roche colorés. Les petits morceaux de pierre sont liés avec du ciment. Le sol en terrazzo s’est imposé comme une alternative au sol classique en pierre naturelle. Selon les types de pierre mélangés, différents effets et jeux de couleurs peuvent être créés. Le sol en terrazzo se distingue non seulement par son aspect attrayant, mais offre également de nombreux avantages pratiques : le revêtement de sol de haute qualité est extrêmement durable, facile d’entretien et adapté au chauffage par le sol. Pas étonnant qu’il soit devenu très populaire ces dernières années.

Cette année, nous décorerons également les murs avec des carreaux de terrazzo. Le résultat : une salle de bain moderne avec une touche d’élégance.

Tendances salle de bain actuelles pour 2023 : accents cuivre ou laiton

Pour que la salle de bain ne paraisse pas stérile et ennuyeuse, utilisez des accents en cuivre ou en laiton. Associées aux meubles de salle de bain en bois, les couleurs métalliques chaudes assurent le confort. Ils s’harmonisent bien avec les vanités et les carreaux blancs et noirs et transforment la salle de bain en une oasis de bien-être relaxante.

Quelle est la tendance dans la salle de bain ? Lavabos sur pied et lavabos aux lignes claires

Des lavabos aux lignes claires donnent de la structure à la pièce. Ils peuvent être parfaitement combinés avec un miroir éclairé au design minimaliste. De généreuses vasques à poser ovales assouplissent l’aspect strict et puriste du lavabo et soulignent en même temps l’aspect moderne de la pièce.

Les éviers autoportants font leur grand retour cette année. Les lavabos conçus comme des monolithes au caractère sculptural sont particulièrement appréciés. En solution simple ou double, en céramique de haute qualité ou en pierre naturelle : les lavabos sur pied sont garantis pour attirer l’attention de tous.

Tendances salle de bain actuelles : espace douche avec baignoire

Un espace douche différent : cette année, la baignoire trouvera sa place dans l’espace douche. L’idée de conception pratique car elle garde le reste de la pièce au sec. Il est préférable de placer la zone de douche près d’une fenêtre. Ainsi, vous pouvez ventiler la salle de bain directement après la douche.

Tendances salle de bain 2023 : le papier peint

La dernière tendance est pour ceux qui veulent ajouter plus de caractère à la salle de bain. Vous pouvez mettre en évidence des zones individuelles de la pièce avec un papier peint avec un motif élégant. Cependant, veillez à utiliser des modèles durables. Les papiers peints en fibre de verre et en vinyle sont les mieux adaptés pour une utilisation dans la salle de bain. Choisissez des modèles lavables et frottables car ils peuvent être nettoyés avec une brosse douce.

Décorer les salles de bain : les tendances 2023

La décoration élégante ne devrait pas manquer dans la salle de bain moderne. Les accessoires en vert sont actuellement à la mode – ils s’intègrent harmonieusement dans la palette de couleurs modernes et donnent un coup de fraîcheur à la pièce. Les objets traditionnellement fonctionnels tels que les paniers à linge et les tables d’appoint peuvent également avoir un effet décoratif. Des bougies parfumées rendent le séjour dans la salle de bain encore plus agréable et divers porte-serviettes ton sur ton avec la couleur des robinetteries donnent la touche finale au design.

Les tendances de la salle de bain pour 2023 sont toutes axées sur le naturel. Nous résumons à nouveau brièvement les tendances les plus importantes :

  • Matériaux : carreaux de granit pour le sol, marbre pour les murs, dalles de terrazzo pour la zone de douche et papier peint comme accents au-dessus de la vanité.
  • Couleurs : sable, crème et blanc pour les murs. Anthracite, gris ardoise et noir pour un mur d’accent et pour le sol respectivement. Bronze et cuivre pour les ferrures, vert pour les accessoires.
  • Motifs : Des motifs géométriques, mais aussi des motifs inspirés de la nature tels que des vagues, des spirales et des cercles.
  • Style de vie : minimalisme, purisme, wabi sabi.
  • Meubles de salle de bain aux lignes claires, vasques à poser.
  • Division des pièces : Zone de douche séparée du reste de la salle de bain par des parois vitrées.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *