L’hiver pour le jardinier est une période de planification, de réflexion, de recherche de nouvelles idées. Et pour que vous puissiez vous en inspirer, nous vous avons préparé une sélection de styles d’aménagement paysager qui seront tendance en 2021.
Minimalisme – le style des gens occupés
Les personnes travaillant du matin au soir au travail et vivant à un rythme fou veulent tirer un maximum de confort du jardin, en consacrant un minimum de temps aux soins. La réponse à cette demande a été le style minimalisme, emprunté par les architectes paysagistes au design d’intérieur. Ses principales caractéristiques sont la simplicité, la concision, une palette calme, la fonctionnalité, l’expressivité.
Le minimalisme en 2021 continue d’être l’un des styles d’aménagement paysager les plus en vogue et les plus recherchés.
Il se marie le mieux avec l’architecture moderne. La stratégie principale d’un tel jardin est de combiner la zone verte et l’espace de vie. Aujourd’hui, il est d’usage d’équiper des cuisines d’été à part entière, des salons, des patios à l’air frais – des endroits chaleureux et confortables où vous pouvez déjeuner, recevoir des invités ou simplement vous asseoir avec un ordinateur portable.
Au sommet de la popularité – gazebos, terrasses, aires de barbecue aux formes géométriques simples, mais avec une fonctionnalité et une adaptabilité élevées. Par exemple, des pavillons avec vitrage panoramique, des zones de cuisson modernes, des pergolas avec un toit rétractable, etc.
Un plan ouvert de la parcelle est accueilli par analogie avec le studio. Il n’y a pas de division claire de l’espace en zones et la composition se compose de plusieurs modules et plates-formes à plusieurs niveaux, stylistiquement combinés.
Parmi les plantes pour un jardin minimaliste, les vivaces, les arbustes d’ornement, les conifères et les céréales sont les mieux adaptés. La literie décorative des parterres de fleurs, des cercles de troncs d’arbres, des chemins reste également en demande.
Style japonais
Les Européens ont toujours été attirés par la culture de l’Orient avec son énergie d’apaisement et d’harmonie avec la nature, qui fait tant défaut dans une société urbanisée. Mais comme la conception paysagère du jardin est toujours subordonnée au style de la maison (et que l’architecture européenne a peu de choses en commun avec les maisons japonaises traditionnelles), le style japonais s’est enraciné sous la forme de coins ou d’îlots séparés dans les jardins des Européens. .
Les éléments clés du jardin japonais sont l’eau, les pierres, les plantes. Chacun d’eux représente un certain élément, et la composition, même la plus petite, est un modèle de la nature, rempli de sens intérieur et de symbolisme. Si la composition est composée avec succès, je veux la considérer comme une œuvre d’art.
Dans les jardins modernes, de nombreux éléments du style japonais ont pris racine.
Les rocailles, les décharges de gravier et les «cours d’eau secs» restent pertinents. De plus, afin d’apporter un style japonais au paysage, il est tout à fait facultatif de créer une grande rocaille, comme il est d’usage au Pays du Soleil Levant. Il suffit de rédiger une composition petite mais soigneusement pensée.
Un autre élément de base du jardin japonais que vous pourrez implanter sur votre site en 2021 est un bassin artificiel. Il peut s’agir d’un petit étang, pittoresquement recouvert de lentilles d’eau, d’un ruisseau avec un pont en «dos à bosse» jeté dessus, d’une fontaine en forme de petite cascade avec de l’eau qui coule en continu.
Parmi les plantes, divers conifères, érables, buis, spirées, rhododendrons s’inscrivent dans ce style. En particulier honneur – vivaces – fougères, céréales, brunners, clématites de montagne, hémérocalles, raisins de fille. Eh bien, quel jardin japonais sans iris ni chrysanthèmes japonais !
Une technique actuelle est la création de monosads, où un nombre limité de types d’éléments sont utilisés pour créer une composition harmonieuse.
En général, les monosads sont toute une tendance dans le style paysager japonais. Leurs représentants sont :
- Jardin de roches. Le rôle principal ici, comme son nom l’indique, est joué par les rochers décoratifs, les monolithes et les cailloux. À première vue, il peut sembler que les pierres et les ruisseaux de sable sont situés au hasard. Mais en fait, une telle composition est soigneusement pensée et compilée conformément aux principes du bouddhisme zen. C’est pourquoi dans les films, nous voyons souvent les samouraïs qui se livrent à la méditation et à la réflexion sur le fait d’être dans le jardin de rocaille.
- Jardin de fleurs. Les plantes d’un tel jardin sont sélectionnées de manière à ce que leur floraison se produise à des moments différents. Mais ce n’est pas tout – ils doivent certainement être monochromes: soit de la même couleur, soit représenter ses nuances, par exemple uniquement orange ou uniquement blanc.
- Jardin de couleur. Cette variété de style japonais est toujours soumise à une seule couleur – le vert, présentée en plusieurs nuances. Les jardins sont considérés comme un véritable chef-d’œuvre dans lequel toutes les plantes diffèrent de la couleur principale d’un demi-ton. Il en résulte donc une composition aux débordements subtils, que l’on peut admirer à l’infini.
style scandinave
Le style scandinave est le même minimalisme, mais dans la lecture du nord. Les Scandinaves, privés de soleil et de végétation luxuriante, sont particulièrement sensibles à la nature et apprécient sa beauté naturelle. Les jardins du Nord sont simples, concis, fonctionnels, mais en même temps un peu magiques et inhabituellement confortables.
Les techniques scandinaves en demande dans la saison à venir comprennent :
- de grandes pelouses vertes avec des plantations simples ou des compositions de groupe miniatures ;
- arches, tonnelles, pergolas en bois, entrelacées de lierre ou de clématites;
- les haies;
- pelouses avec des plantes sauvages – céréales, bruyères, fleurs sauvages ;
- parterres de fleurs en contenants;
- allées et pistes pavées en pierre ;
- figurines en bois originales, par exemple, les personnages préférés de l’épopée scandinave – les gnomes.
Toujours d’actualité : style classique et anglais
Mais quelles que soient les nouvelles tendances, il y a des styles qui n’obéissent pas aux tendances, puisqu’ils sont eux-mêmes des créateurs de tendances.
Ceux-ci incluent le style de paysage anglais, stylisé comme un coin de nature «sauvage» délibérément négligé, légèrement bâclé, mais en fait soigneusement pensé et soigné.
Il en va de même pour le style régulier classique avec ses proportions claires, sa géométrie impeccable de parterres et d’allées, sa symétrie en miroir et ses formes topiaires étonnantes.
La mode est une dame venteuse, et il est difficile de suivre. Mais si votre site est initialement conçu avec style et en harmonie avec le paysage environnant, il sera toujours dans l’air du temps. Nous espérons que les recommandations du studio Garden Design vous inspireront pour créer un tel jardin.