Façades sans poignée dans un style minimaliste ou étagères ouvertes en bois et accents cuivrés pour un charme de maison de campagne moderne : les tendances cuisine 2023 sont plus diversifiées que jamais. Nous résumons les choses les plus importantes sur la conception de la cuisine : ces couleurs et ces matériaux sont à la mode et nous dirons au revoir à ces tendances l’année prochaine.
Tendances cuisine 2023 : façades à structure verticale comme accent dans la cuisine « mix and match »
Qu’il s’agisse du garde-manger ou de l’îlot de cuisine : les façades structurées verticalement sont la tendance de 2023. Les façades en matériaux naturels sont particulièrement attrayantes. Les façades filigranes font partie intégrante des programmes de fabricants renommés. Ils ajoutent une touche d’élégance à la cuisine moderne « mix-and-match ». Il s’agit d’un mélange de matériaux. Le plan de travail en pierre naturelle rejoint la table à manger en verre attenante et le meuble en bois rejoint l’étagère murale en laiton. Les façades ondulées de l’îlot de cuisine complètent efficacement le concept.
Tendances cuisine 2023 : les façades en bois classiques font peau neuve
Les matériaux naturels sont utilisés en abondance dans les cuisines modernes. Les façades en bois classiques sont de plus en plus interprétées de manière moderne. Les détails fraisés, les façades à grain vertical et les portes d’armoires avec poignées intégrées donnent à la cuisine un aspect moderne. Les concepteurs supposent cependant que d’autres matériaux pour les façades s’imposeront dans les prochaines années. Le béton et la pierre naturelle offrent de nombreuses possibilités d’utilisation.
Espaces cachés dans la cuisine
La cuisine avec un garde-manger, une cave à vin ou une buanderie fonctionnelle est bien sûr quelque chose de spécial. De plus en plus de propriétaires optent pour masquer optiquement l’espace attenant. Les portes sont souvent faites du même matériau que les façades de la cuisine.
Quelles couleurs pour la cuisine ?
Même si vous ne prévoyez pas de faire une rénovation de cuisine l’année prochaine, vous pouvez toujours pimenter les anciennes façades de cuisine avec de la couleur. Une couche de peinture suffit généralement pour transformer complètement les armoires. La couleur tendance pour l’année prochaine est le vert – dans toutes ses nuances.
Du bleu-vert au bleu canard ou au vert olive : les teintes vertes auraient un effet relaxant. La combinaison de marbre bleu sarcelle et noir est particulièrement attrayante.
Le gris a aussi son charme. Les nuances de gris demandent moins de courage que le jaune ou le vert gazon, mais offrent de nombreuses possibilités de design. Parce que tous les gris ne se valent pas : le gris tourterelle détend le regard et a un effet calmant, le gris clair favorise la capacité de concentration. En combinant plusieurs nuances, certains éléments de la cuisine comme l’îlot ou le coin repas prennent tout leur sens. Le chêne clair ajoute une touche chaleureuse.
Plans de travail et crédences de cuisine en terrazzo
Le terrazzo s’est progressivement glissé dans le cœur des cuisinistes et est souvent utilisé en design. Le matériau est fabriqué à partir de ciment et de fragments de pierre naturelle tels que le marbre, la dolomie et le sable. Il est nettement moins cher que la pierre naturelle et également beaucoup plus facile à entretenir. Les panneaux de terrazzo peuvent être essuyés avec un chiffon humide et poncés. Le matériau est utilisé pour les comptoirs et les murs arrière.
Le brillant c’était hier, les façades mates seront la tendance en 2023
Non seulement la couleur, mais aussi la finition influencent considérablement l’apparence de la cuisine. La haute brillance était hier, les façades mates domineront le marché de la cuisine en 2023. La cuisine mate n’est pas seulement belle, elle est aussi très pratique. Les surfaces mates sont moins sensibles aux rayures, et les taches et traces de doigts sont moins visibles.
Innovations de cuisine pour 2023 : mitigeurs avec technologie sans contact
Il n’y a pas que les façades de la cuisine et le plan de travail qui sont importants lors de la conception de la cuisine. Les bons accessoires ne doivent pas non plus manquer. Par exemple, les robinetteries de cuisine sont de plus en plus équipées d’un capteur. La technologie sans contact est super pratique lorsque vous rincez des légumes et des fruits, faites la vaisselle ou avez simplement besoin d’une tasse d’eau pour la sauce.
Innovations pour la cuisine : la cuisine séparée
Une aire de vie ouverte qui abrite la cuisine, la salle à manger et le salon est un espace multifonctionnel. Et comme toutes les pièces multifonctionnelles, c’est souvent un défi majeur en matière d’ameublement. Il est beaucoup plus facile de mettre en place une cuisine séparée. Accessoirement, il pourra plus tard être pimenté ou repeint au gré de la mode. Cette liberté de conception n’existe tout simplement pas dans l’espace de vie ouvert. Pour qu’elle soit harmonieuse, la cuisine doit être coordonnée avec le reste de l’intérieur.
La cuisine séparée est particulièrement pratique pour les familles avec enfants : les enfants peuvent faire leurs devoirs pendant que les parents préparent le repas ensemble. La nouvelle cuisine est devenue une retraite où la famille peut passer du temps ensemble sans être distraite par l’ordinateur et la télévision.
Tendances cuisine 2023 : Concevoir des cuisines adaptées aux animaux de compagnie
Tiroir de socle à extension électronique pour aliments pour animaux ou mangeoire automatique avec minuterie : la cuisine moderne est hygiénique et adaptée aux animaux de compagnie. De plus en plus de fabricants offrent la possibilité d’intégrer des accessoires spéciaux pour chats et chiens dans le projet de cuisine.
Tendances cuisine : espace de rangement et ordre
De l’armoire de nettoyage complète aux divers tiroirs, étagères à épices et boîtes à couverts : tout a sa place dans la cuisine moderne. L’année prochaine aussi, l’ordre sera une priorité absolue dans la cuisine. Au fait, seuls les tableaux, les livres et les petits objets décoratifs sont placés sur les étagères murales. Les canettes, les emballages et les boîtes sont stockés dans le garde-manger.
Petite cuisine de caractère d’Ikea
Petite mais sympa : la petite cuisine fait peau neuve. Les façades des armoires de la gamme Ikea sont en bambou. Le matériau naturel est extrêmement robuste et facile d’entretien. Dans le même temps, le bambou n’est en rien inférieur au bois massif. Les façades peuvent être facilement combinées avec un plan de travail sombre.
Tendances cuisine 2023 : les façades de cuisine sombres font leur grand retour
Depuis quelques années, le blanc et le crème donnent le ton en cuisine. Cette année, les façades de cuisine sombres font leur grand retour. Le noir, l’anthracite et diverses nuances de chocolat se sont imposés avec succès. Une cuisine comme celle-ci est particulièrement élégante lorsqu’elle est fabriquée à partir de matériaux de haute qualité.
Les cuisines du segment de prix supérieur sont principalement en bois poli et en marbre. Les matériaux reflètent la lumière et font paraître la cuisine grande et lumineuse. Alternativement, vous pouvez définir des accents avec une couleur contrastante. Il influence considérablement l’ambiance. La cuisine industrielle noire en combinaison avec des murs jaunes est extravagante et individuelle. La terre cuite brise le look strict des armoires de cuisine noires.
Armoires de cuisine en carton ondulé, poignées de porte en filigrane et appareils modernes peu encombrants : la cuisine moderne est à la fois fonctionnelle et élégante, confortable et pratique. C’est une retraite pour toute la famille. Les tendances de l’année prochaine accordent également une grande importance à la fonctionnalité. Des surfaces faciles d’entretien en terrazzo, des plinthes coulissantes pour l’alimentation des animaux, des équipements de cuisine sans contact et de nombreux systèmes d’organisation nous facilitent la vie et cuisinent plus agréablement. En même temps, la cuisine est chaleureuse. La tendance de la couleur verte et toutes ses nuances créent une ambiance cosy. Mais les couleurs sombres telles que le noir, l’anthracite et le gris tourterelle célèbrent également leur retour. Les accents sont définis principalement par la combinaison de différents matériaux. La pierre naturelle, le verre et le bois continuent de jouer les rôles principaux dans la conception.