La décoration intérieure de la chambre résonne dans le cœur de beaucoup d’entre nous. A cette période de l’année où nous cherchons l’inspiration dans le passé et regardons en arrière avec espoir vers l’avenir et les nouveautés, nous nous demandons ce que l’année prochaine nous réserve ? L’une des tendances qui a laissé une forte impression sur l’industrie de la mode et encore sur la décoration de nos maisons est l’éclat des discothèques des années 70 en combinaison avec le luxe, la douceur veloutée et les volumes oblongs des années 80. Mais au-delà de la suspension nostalgique, comment nous et notre environnement domestique allons-nous changer et évoluer sur fond de bouleversements de 2021 ? La vérité est que la tendance déco chambre 2022 associe des éléments décoratifs déjà célèbres à de nouvelles règles de conception que vous êtes libre d’interpréter selon votre style et vos préférences personnelles.

Top des idées pour rafraîchir son intérieur tout en respectant la tendance déco chambre 2022

La chambre est un lieu de repos, de sécurité et de détente physique et mentale où l’on s’isole du monde entier en quête d’harmonie intérieure. Un design épuré et élégant qui apporte du plaisir fait donc partie intégrante de cette pièce.

Si vous souhaitez que le design de votre espace intime reste pertinent le plus longtemps possible, optez d’abord pour des touches neutres, classiques ou modernes. Pour le moment, le respect de l’environnement et le minimalisme font partie des idées phares de la tendance déco chambre 2022. De plus, l’unité de la société avec la nature et les mesures pour la préserver sont en vogue partout dans le monde et logiquement l’équipement de l’intérieur ne fait pas exception. Matériaux naturels, combinaisons sûres, plantes vivantes, pierre, bois, lumière du jour – tout cela fait partie de la chambre adulte en 2022. Une autre tendance est le jeu de textures. Des combinaisons audacieuses de textiles peuvent complètement transformer l’apparence d’un espace. Ajoutez un mélange de laine bouclée à une teinte mate.

Concevoir une chambre cosy et moderne

L’un des endroits les plus significatifs et atmosphériques de la maison est certainement la chambre à coucher. Le dernier représente un espace personnel dont l’aménagement doit être pris très au sérieux. C’est le reflet de nos préférences stylistiques, de notre regard sur la vie, de notre attitude face aux notions de confort. De manière générale, la tendance déco chambre 2022 est intimement liée à l’ergonomie et à la simplicité.

Dans ce cadre, compte tenu des dimensions d’un appartement ou d’une maison, une chambre à coucher peut regrouper plusieurs espaces tels que l’espace nuit, un coin bébé avec un berceau, un dressing et un petit coin bureau aménagé..

En effet, l’environnement cosy favorise la détente et permet de s’éloigner du quotidien. Les éléments porteurs de cette décoration d’intérieur sont en premier lieu les rideaux chics, agréables au toucher et décidés dans des couleurs chaudes. Il faut aussi noter la gamme monochrome de tapis kilim et de tapis tricotés, ainsi que les meubles plébiscités par les tendances déco les plus cool du moment. N’oublions pas la forte présence du bois dans l’environnement, parfois sous forme de revêtement mural ultra moderne.

Enfin, l’élément qui fait la différence dans la décoration d’une chambre cosy est l’éclairage. Afin d’avoir une ambiance chaleureuse et réconfortante, mieux vaut choisir des couleurs douces. La lumière naturelle n’est pas non plus à négliger. Même lorsqu’il s’agit de ranger une petite chambre, la solution pour la faire paraître plus spacieuse et lumineuse sont les tons clairs des murs et des plafonds.

Sans aucun doute, en plus d’offrir un confort et un bon repos, la chambre à coucher remplit également un certain nombre d’autres fonctions. Ainsi, son espace ne doit pas être débordant d’objets, mais en même temps, doit être adapté pour répondre aux divers besoins humains quotidiens. À cet égard, les meubles transformables sont aujourd’hui largement utilisés dans la décoration intérieure. Ce type de mobilier permet d’économiser considérablement de l’espace et s’intègre parfaitement à l’intérieur. Les canapés-lits, les canapés modulaires, les structures intégrées comme les tiroirs, les niches pour les lits et les armoires sont largement utilisés. Une option intéressante consiste à assimiler également l’espace autour de la fenêtre. Par exemple, vous pouvez inclure le rebord de la fenêtre dans un rangement pour vos livres ou avoir une commode basse pour la chambre du dessous. En bref, tout ce qui rend votre séjour dans la chambre à coucher agréable est acceptable.

Couleurs et finitions à privilégier pour booster la déco chambre en 2022

Pendant longtemps, le beige, le blanc et le crème ont été les couleurs les plus connues dans la décoration des chambres pour évoquer le calme et le silence. Cependant, il convient de noter que ces dernières années, les teintes telles que le brun foncé, le gris et même le noir ont également gagné en popularité. De plus, il est prévu que le gris s’installera de manière permanente à l’intérieur, en particulier en combinaison avec le blanc. Une pièce avec des tons gris plus foncés a certainement un charme particulier, surtout lorsque la couleur brun foncé du bois est également présente comme expression maximale de la couleur.

Un autre flux prononcé de la tendance déco chambre 2022 est l’utilisation du noir et blanc, une combinaison très dynamique et efficace pour réaliser une chambre moderne. Cependant, pour ne pas exagérer l’effet des teintes sombres, les teintes pastel font un grand retour dans le design design. Dans ce contexte, le vert foncé, saupoudré de manière ingénieuse, fait la différence et renvoie l’accent sur les détails.

La décoration de la chambre est définitivement quelque chose de très personnel, certaines personnes ont besoin d’une atmosphère calme et relaxante qui favorise le repos et le sommeil. D’autres préfèrent un environnement lumineux et énergisant qui insuffle de la vie chaque matin au réveil. L’intégration de couleurs vives peut être l’une des options pour accomplir cette tâche. Il est recommandé d’utiliser des touches de teintes vibrantes dans de petits détails, tels que le sol décoratif ou les oreillers ou la couette. De plus, cela peut également vous inciter à colorer les murs dans des tons plus audacieux. L’une des tendances dominantes est de ne peindre qu’un seul des murs de la pièce, en laissant prédominer le blanc ou un neutre pâle. Dans ce contexte, la peinture chambre adulte 2 couleurs est toujours d’actualité.

En fait, une variété de matériaux et de finitions permettent de réaliser n’importe quelle fantaisie dans la chambre à coucher. La tendance déco chambre 2022 proclame la mise en valeur des meubles en matériaux naturels dont les nuances appartiennent à la palette légère et aérienne. Le favori de la saison est le blanc, qui est capable d’agrandir visuellement l’espace. Il va bien avec n’importe quel autre ton et apporte le sentiment de calme et de luxe. Bien sûr, cette solution pour décorer une chambre peut toujours être diversifiée avec un détail contrasté comme des stores ou un tapis, un tableau ou une couverture sur le lit.

Les variantes de décoration murale et de plafond sont également largement plébiscitées. Pour rendre votre style personnel unique, vous pouvez accentuer les matériaux qui imitent le bois, la maçonnerie et la pierre. Les éléments mentionnés ajouteront une touche d’intérêt au style général de votre pièce.

En regardant le concept de style général, il est maintenant d’usage de se concentrer sur tout élément qui joue le rôle de pièce maîtresse. Par exemple, il peut s’agir d’une cheminée, d’une tête de lit ou d’un auvent au-dessus du lit. L’effet décoratif de ces installations est renforcé à l’aide de divers matériaux texturés, de papiers peints en relief ou de textiles en fibres naturelles.

Les styles de décoration populaires sont réinventés avec de nouvelles touches sublimes

Simplicité scandinave

Si vous cherchez un moyen facile de mettre à jour votre chambre en 2022, pensez au style scandinave. Les accessoires aux formes épurées, les tables de chevet suspendues, les bibliothèques ouvertes et les cadres de lit massifs conçus dans l’esprit des pays nordiques mènent la tendance. Incidemment, ce style particulier vous aidera à obtenir un espace plus organisé.

Des accents de bois gris chaud et blanc cassé se combinent à la lumière naturelle pour créer une atmosphère vraiment apaisante. La superposition de murs de briques et de textures douces confère également à l’intérieur un charme unique.

La chambre de style scandinave est à la fois relaxante et sobre. La simplicité est un concept clé dans tout espace dont la disposition est influencée par le concept danois.

Style écologique durable

Les amateurs d’éco-style apprécieront le bois traité thermiquement, un nouveau matériau qui gagne en popularité. Le mur d’accent en bois à motifs ajoutera une touche de style à n’importe quelle chambre moderne. Un lit massif sur mesure, une table de chevet robuste, un tapis à poils longs et des poutres apparentes raviront même les connaisseurs les plus exigeants.

Notion de loft

Le minimalisme est très à la mode actuellement. Le style loft répond parfaitement à ses exigences. L’intérieur d’une chambre équipée dans ce style a le maximum d’espace libre. L’ambiance est complétée par de grandes fenêtres et des puits de lumière intérieurs; les murs sont recouverts de crépi ou construits en maçonnerie. Les plafonds sont dans la plupart des cas peints en blanc ou en gris.

Style Art déco

Les détails antiques et orientaux associés à divers matériaux font partie des incontournables du style Art Déco. La chambre décidée dans ce style est destinée aux créatifs qui aiment expérimenter. Un grand lit, des tableaux aux murs et des éléments ornementaux massifs dans les tons de bleu, orange, violet ou vert sont à privilégier pour suivre la tendance déco chambre 2022.

Conception de haute technologie

Envie de quelque chose d’extravagant et de moderne ? Choisissez le style design high-tech pour votre espace intime ! Ses principales caractéristiques sont les surfaces métalliques brillantes et les lignes graphiques. Les meubles d’armoires intégrés sont les bienvenus, ce qui est une méthode pratique et discrète d’organisation de l’intérieur. Les finitions et les textiles sont choisis principalement dans les tons gris, noir et blanc. De plus, vous pouvez utiliser des objets décoratifs verts, jaunes ou rouges.

Style moderne

Les lignes douces, les formes plastiques et la sophistication sont les principaux éléments qui font impression dans une chambre à coucher moderne. Pour la décoration intérieure, un mélange de verre, de plastique, de pierre et de bois est autorisé en quantité illimitée. Pour apporter confort et apaisement, les tons pastels doivent prévaloir.

Les éléments clés de la tendance déco chambre 2022

Tête de lit originale

En effet, vous pouvez changer le look de votre chambre avec un seul détail aussi discret qu’important, qui est la tête de lit. De plus, vous n’avez pas besoin de l’acheter en magasin pour adopter la tendance. Au lieu de cela, vous pouvez créer vous-même cet élément de votre couche si vous avez des mains habiles et incarner votre propre style et vos préférences dans la conception.

Par exemple, une tête de lit rembourrée chic accentue le luxe de la chambre élégante. Le couvre-lit en forme de L fait partie du concept de design peu encombrant. Bilan, Les têtes de lit en bois qui ont dominé le marché ces dernières années seront laissées de côté pour faire place à des dossiers en peluche plus sophistiqués.

Nouvelle vue sur le papier peint classique

L’histoire du papier peint au cours des dernières décennies est incroyable. Une fois qu’il est devenu une partie importante de la décoration intérieure, il a été injustement mis de côté après un certain temps. Cependant, en 2015, il a connu sa renaissance qui continue à ce jour ! Les designers l’utilisent à nouveau pour ajouter de la couleur et du contraste à l’espace. Alors, si vous voulez l’essayer pour sublimer la déco de votre chambre, c’est le moment de le faire.

Le papier peint est idéal pour une pièce qui manque de graphisme et pour compléter le style rustique. Vous pouvez choisir parmi des motifs de teintes vives ou des motifs plus modestes qui visent à ajouter une touche de diversité sans perturber la palette de couleurs de la chambre. Vous pouvez commencer par de petites surfaces avant de passer à un mur d’accent complet. Dans le cas idéal, choisissez un papier peint nature panoramique ou un papier peint imitation bois, pierre ou béton.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *