Vous avez finalement décidé d’investir dans des caméras de surveillance pour mieux sécuriser votre propriété. Mais vous ne savez pas sur quels critères vous référer pour faire le bon choix. Il existe en effet une multitude de possibilités et de modèles disponibles sur le marché entre lesquels vous allez choisir.
Afin de trouver le bon appareil qui convient à vos besoins, à votre budget, mais aussi au niveau de sécurité que vous recherchez, ci-après les critères à prendre en compte pour comparer les caméras de surveillance et télésurveiller votre appartement.
L’autonomie de la caméra de surveillance
La première chose à prendre en considération pour comparer les caméras de surveillance est sans doute l’autonomie de l’appareil. Plus précisément, son mode d’alimentation. Justement, les caméras de surveillance qui marchent avec une batterie concernent souvent les appareils de petit format et avec des options assez réduites.
Ainsi, elles peuvent être placées n’importe où, avec beaucoup de discrétion (si elles sont exclusivement sans fils). Le problème avec ce genre de caméra qui est alimenté par une batterie ou une pile, c’est qu’il faut le recharger quand il est à plat.
Sinon, avec une caméra de surveillance alimentée par un câble d’alimentation, l’appareil peut continuer de marcher aussi longtemps qu’il est branché. Le petit hic avec ce modèle, c’est qu’il est assez voyant. Le voleur pourra donc facilement vandaliser votre caméra de surveillance.
Le système de stockage de l’appareil
Le mode d’enregistrement des vidéos, mais surtout la capacité de stockage de l’appareil sont des points essentiels quand on veut comparer les caméras de surveillance. Avec l’avancée technologique, la résolution des vidéos prises par les caméras est comprise entre 720p et 1080p environ. Et plus la résolution est bonne, plus la place que va occuper la vidéo dans le stockage sera importante.
Il faut savoir qu’il existe deux possibilités pour stocker les images et les vidéos de surveillance. Soit les enregistrements vont être envoyés vers un stockage local, soit vers un stockage en Cloud. Le stockage local est particulièrement facile à accéder et est simple d’utilisation. En plus, cela coûte moins cher qu’un stockage en Cloud.
Quant au stockage en Cloud (ou nuage), cela consiste à stocker les données dans des serveurs éloignés via internet. Ensuite, les fichiers peuvent être consultés et modifiés sur n’importe quel appareil grâce à des applications.
Les fonctionnalités et particularités
Les particularités et le mode de fonctionnement de l’appareil sont eux aussi des critères à absolument voir quand on veut comparer les caméras de surveillance. Ces particularités sont en principe les atouts que peut offrir l’appareil en question. Il y a en effet des caractéristiques très intéressantes comme :
- vision nocturne
- caméra furtive
- détection de de mouvement/chaleur
- reconnaissance faciale
- caméra pour voiture
Il existe en effet d’autres critères importants qui méritent d’être évoqués pour comparer les caméras de surveillance. Nous pouvons citer par là la connectivité de la caméra de surveillance, sa performance, mais aussi sa longévité et le coût de son achat.