L’année touche à sa fin, mais on ose attendre 2021. Et montrez à quelles tendances vous pouvez vous attendre.
Les jardins verticaux sont l’une de nos tendances du Nouvel An [Photo: Piyachok Thawornmat / Shutterstock.com]
Tout a son temps – même dans le monde du jardinage de mode. Les années 60 ont donc été une époque de balançoires hollywoodiennes, les années 70 sont venues avec des conifères sous forme de taille, et les années 80 ont sonné avec des jardins naturels sauvages. Aujourd’hui encore, le monde du jardinage est en constante évolution et présente chaque année de nouveaux produits et tendances.
Garden Trends for 2021: Top 10 pour votre jardin
Laquelle des dix nouvelles tendances à ne pas manquer dans la saison à venir, nous l’avons récapitulée ci-dessous.
10. plate-bande surélevée et escargots herbacés
Même ces dernières années, les plates-bandes surélevées ont été l’une des tendances du jardin par excellence. Et même en 2021. L’enthousiasme pour un lit surélevé ne veut pas diminuer. Sans surprise, la hauteur de travail confortable facilite l’entretien des plantes à la verticale – même pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes multiples, travailler dans un potager redevient un plaisir. Pendant ce temps, le lit surélevé a même un petit frère: l’escargot herbacé élève également notre variété d’épices d’un étage. L’arrangement en spirale économise de l’espace supplémentaire et peut également planter des herbes avec des exigences de site différentes, proches les unes des autres: des herbes méditerranéennes telles que le romarin (Rosmarinus officinalis) poussent dans un endroit haut, sec et sans nutriments et la menthe poivrée (Mentha) x piperita) trouve un endroit humide et riche en nutriments au fond de l’escargot.
L’escargot d’herbe assure un travail amical pour le dos [Photo: Picture Agency Zoonar GmbH / Shutterstock.com]
9. Jardin accueillant pour les abeilles
La mort des abeilles est actuellement sur toutes les lèvres. En particulier, le nombre d’abeilles sauvages a fortement chuté au cours des dernières décennies, car l’agriculture moderne, l’utilisation de pesticides et le manque de nourriture rendent la tâche difficile pour les aides qui travaillent dur. Heureusement, cette tendance s’oriente de plus en plus vers des jardins respectueux des abeilles: avec des plantes respectueuses des abeilles, un petit plan d’eau ou un hôtel contre les insectes, vous pouvez facilement transformer votre jardin en véritable paradis des abeilles. L’absence de produits chimiques pour lutter contre les mauvaises herbes et les ravageurs aide également les abeilles, qui souffrent souvent des pulvérisations autant que les pucerons, les fourmis et autres. En plus d’une bonne conscience et du soutien des abeilles, les jardins respectueux des abeilles ont généralement un autre avantage: les rendements sont souvent plus élevés parce que les abeilles qui travaillent dur pollinisent les fleurs de fruits et de légumes.
La tendance du jardinage respectueux des abeilles se poursuivra en 2021 [Photo: HABRDA / Shutterstock.com]
8. Fertilisation durable
Si vous voulez récolter une bonne récolte, vous devez fournir correctement les plantes en énergie. De nombreux jardiniers amateurs utilisent encore des engrais minéraux à cette fin. Cependant, cela présente certains inconvénients qui ne sont pas immédiatement apparents: puisque les engrais minéraux libèrent presque soudainement leurs nutriments, cela peut conduire à une fertilisation excessive des plantes ou au lessivage des nutriments. Dans le même temps, les engrais minéraux entraînent des déséquilibres du sol, qui se reflètent dans les changements de pH et la décomposition de l’humus. Par conséquent, en 2021. La tendance est à la fertilisation organique. Dans cette forme de fertilisation, les nutriments restent plus longtemps dans le sol, ayant ainsi un effet de dépôt et ne sont pas facilement lessivés. De plus, les alternatives organiques améliorent la structure du sol en favorisant la formation d’humus. Les engrais organiques les plus connus sont probablement les engrais avec compost ou fumier. Si vous ne souhaitez pas faire de compost vous-même, vous pouvez désormais également utiliser une large gamme d’engrais organiques conditionnés, comme notre engrais Universal Plantura Bio. Ils combinent les avantages d’une fertilisation durable et respectueuse de l’environnement avec la gestion pratique des engrais conditionnés.
Notre engrais universel Plantura Bio est une excellente alternative au compost
7. Clôtures fleuries
Des regards distrayants et des visiteurs indésirables? Une clôture est un must dans de nombreux jardins si vous souhaitez préserver votre intimité. Malheureusement, une telle intimité n’est souvent pas très attrayante et détruite, en plus de l’atmosphère naturelle de leur jardin. La tendance qui en 2021 De nombreux jardins sont susceptibles de conquérir: des clôtures florissantes. Ici, nos simples clôtures deviennent juste un habitat pour les plantes colorées en été. Qu’il s’agisse de vignes, de plantes grimpantes ou de grands arbustes – l’imagination ne connaît pas de limites. La glycine appartient, par exemple, sur une clôture avec une image luxuriante de fleurs dessus, fournissant un accroche-regard décoratif. Les roses grimpantes (Rosa wichuraiana) et les clématites, au contraire, poussent élégamment sur la clôture et le mur, leur donnant un charme de charme, de sorte que la clôture protège non seulement contre les yeux impopulaires, mais attire également rapidement même tout le jardin des yeux.
Les roses grimpantes et la lavande font de la clôture un véritable accroche-regard [Photo: Jorge Salcedo / Shutterstock.com]
6. L’eau dans toutes ses variantes
Qu’il s’agisse d’un petit plan d’eau ou d’un grand étang de baignade – en 2021. Dans le jardin, tout tourne autour de l’eau bleue. Équipé comme un élément de design élégant ou naturellement comme un étang à poissons – de petits trous d’eau s’intègrent dans chaque jardin et le transforment en une oasis de bien-être. Mais l’eau n’est pas seulement une bénédiction pour les jardiniers – pour les étés chauds, un point d’eau gratuit est également bon pour les animaux comme les abeilles et les hérissons. Avec les marais ornementaux ou les plantes aquatiques, votre propre étang deviendra bientôt le centre du jardin et votre lieu de prédilection pour les personnes de tous âges.
L’eau dans le jardin devient obligatoire en 2021 [Photo: Wonder Life / Shutterstock.com]
5. Un jardin intelligent
La technologie et le jardin ne correspondent pas? Du coup, le «smart garden», le smart garden, le jardin de notre maison sont équipés des dernières technologies et facilitent ainsi notre travail. Les tâches de routine particulièrement ennuyeuses sont éliminées dans le jardinage intelligent ou peuvent être effectuées simplement en appuyant sur un bouton dans le programme approprié. Ainsi, le pulvérisateur distribue déjà de l’eau pendant que vous êtes encore au travail. Pour les voyageurs, il y a même des pots qui inondent automatiquement lorsque le sol est trop sec – ainsi votre plante en pot bien-aimée ne craint pas une évasion spontanée. Si intelligemment équipés, nous pouvons commencer à nous détendre en 2021 et avoir beaucoup plus de temps pour profiter des belles choses dans le jardin.
La technologie peut faciliter le jardinage [Photo: Lamyai / Shutterstock.com]
4. Pots de fleurs, pots suspendus, travaux de jardinage vertical
Les lampes végétales ont une réputation de longue date en tant que déco dépassée, mais en 2021. Vous ferez l’expérience d’un retour sensationnel en tant que favori chic de vos plantes préférées. Surtout en raison des nouveaux matériaux – béton, métal ou verre – et des formes géométriques modernes, les jardinières conventionnelles ont l’air vieux. De plus, en 2021. Les pots suspendus au mur et le jardinage vertical seront à nouveau soulignés: dans les deux cas, vos plantes seront non seulement construites de manière magistrale, mais peuvent également économiser beaucoup d’espace en même temps. Surtout pour les petits jardins, il vaut la peine d’investir dans un jardin vertical pour la culture de fruits et légumes. De cette façon, malgré le manque d’espace, vous pouvez créer un grand potager et créer une grande attention.
Un jardin vertical est une idée pratique pour les jardins avec peu d’espace [Photo: Luoxi / Shutterstock.com]
3. Jardins naturels
Pelouses anglaises et haies soigneusement coupées? Pas en 2021. – Cette année, la tendance passe des jardins bien entretenus aux plantes vivaces et arbustes à croissance libre. Cependant, alors que tout dans un jardin naturel peut pousser à votre guise, les plantes n’ont pas l’air sales, mais mystiques et mystérieuses. Des fleurs sauvages, une haie et une prairie offrent non seulement une vue magique, mais aussi les maisons de nombreux animaux. Surtout si vous décorez en plus avec des matériaux naturels tels que des pierres et du bois, votre jardin deviendra un paradis sauvage.
Le jardin naturel est non seulement magnifique, mais donne également aux animaux une maison [Photo: Peter Turner Photography / Shutterstock.com]
2. Légumes nains et fruits de terrasse
De plus en plus de gens n’ont qu’un petit jardin ou même un balcon pour le jardinage – malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’espace pour un grand potager ou même un arbre fruitier privé. Mais si vous ne voulez pas vous passer de la nourriture locale, vous pouvez en avoir pour votre argent avec d’autres tendances: les légumes nains et les arbres fruitiers de terrasse se trouvent de plus en plus dans les jardins et les balcons. Classiquement, on connaît déjà des petits fruits à base de tomates (Solanum lycopersicum) ou d’épinards (Spinacia oleracea), mais les aubergines (Solanum melongena), la laitue et même les citrouilles (Curcurbita) sont également disponibles en petit format pour un espace limité. Même avec des arbres fruitiers, il reste de nombreuses petites variétés. Les soi-disant cour ou mini arbres fruitiers dépassent rarement 1,5 mètre de hauteur et forment une couronne plus compacte pour même tenir sur certains balcons. Il y a aussi un choix presque infini ici: de la pomme bien connue (Malus) à la cerise (Prunus) au citron exotique (Citrus x limon) il y en a pour tous les goûts.
Les arbres fruitiers de terrasse conviennent également aux petits jardins [Photo: effective stock photos / Shutterstock.com]
1. Anciennes variétés
Les jardiniers ambitieux se concentrent sur des variétés de plus en plus anciennes, presque oubliées. Bien que le rendement des variétés anciennes soit souvent inférieur à celui des nouvelles variétés, elles sont particulièrement adaptées au jardin car elles sont très rustiques. Alors n’endommagez pas les vieux légumes et fruits, même les intempéries et les parasites gênants, sans baisser la tête – de bonnes conditions pour une vie longue et heureuse. Les ingrédients de ces variétés sont également convaincants car ils contiennent souvent beaucoup plus de vitamines et de minéraux. De plus, de nombreux jardiniers jurent que les anciennes variétés ont une saveur beaucoup plus intense. Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes veuillent y retourner et ainsi essayer de préserver la biodiversité. Et ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser: il existe de nombreuses anciennes variétés d’expéditeurs de semences que vous pouvez commander en ligne de manière assez décontractée.
De nos jours, une plus grande diversité de variétés anciennes et de biodiversité est en vogue [Photo: GoodMood Photo / Shutterstock.com]