Selon les experts de l’industrie, ce sont les principales tendances de l’horticulture et de la conception de jardins 2023. Idéal pour les grands et les petits chantiers.

Notre tour d’horizon annuel des tendances du jardin est sorti et 2023 s’annonce déjà incroyable. Il n’y a rien de mieux pour traverser le long hiver que de penser au printemps et à l’été lorsque nos espaces de vie extérieurs sont en pleine floraison avec de magnifiques plantes et des gens avec qui profiter de l’espace.

En 2023, nos jardins deviendront des espaces naturels vivants que nous partagerons avec la faune. Ce sont des acteurs petits (parfois minuscules) mais importants dans la lutte contre les effets du changement climatique, et un clin d’œil à leur habitat dans le cadre de notre propre approche de la vie en plein air est ce qui se passera cette année.

Conception de jardin 2023

Bien sûr, de beaux designs et de magnifiques plantes sont toujours au cœur des idées de jardin de cette année. Écologique et beau – le genre de jardin désormais à la mode – nous ne soupçonnons pas seulement en 2023.

Concevoir des jardins pour le changement climatique

Si les tendances du jardinage pour 2023 peuvent se résumer en un mot, c’est la durabilité. Un jardin durable peut être beaucoup de choses. Il pourrait s’agir d’un jardin animalier qui crée son propre écosystème prospère en aidant les pollinisateurs, les hérissons et les amphibiens. Le jardin durable prend de plus en plus en compte et s’adapte au changement climatique.

S’il n’y a qu’un seul changement à apporter à votre jardin en 2023, il intègre des éléments de jardin pluvial dans la conception de votre jardin. Cela pourrait inclure quelque chose d’aussi simple que de replanter des zones gorgées d’eau avec des plantes qui aiment l’humidité, ou vous pourriez opter pour une rénovation plus importante qui comprend un réservoir d’eau et un meilleur drainage.

Vie lente et atterrissage lent

Cela se marie à merveille avec la deuxième plus grande tendance jardin de 2023, la slow life. Marcus Ailes, directeur de l’horticulture chez Dobbies, basé au Royaume-Uni, décrit la tendance comme « un thème émouvant qui nous incite à prendre notre temps et à apprécier le monde qui nous entoure ». Des tons et des couleurs tamisés qui changent avec la lumière reflètent le flux et le reflux de la nature qui nous entoure. »

Ce type de jardinage consiste à regarder vos plantes pousser et à admirer comment elles captent la lumière à différents moments de la journée. Les herbes sont les plantes parfaites pour cette tendance, et Marcus recommande de planter Stipa tenuissima, Carex «Frosted Curls» et Carex «Prairie Fire» dans le cadre de «ce thème en sourdine».

Murs vivants

Si vous vous êtes toujours demandé comment créer un mur vivant, cette année vaut enfin la peine d’essayer. Beaucoup plus naturels que les clôtures solides, les murs vivants sont conformes aux tendances actuelles de l’arrière-cour qui tirent le meilleur parti de tout l’espace disponible pour les plantes, y compris l’espace vertical dans votre jardin.

Et si vous avez déjà une clôture de jardin ou une palissade, cette année vous pouvez la recouvrir de rosiers grimpants ou la camoufler avec des arbres et arbustes.

Jardins zen urbains

Les idées de jardin japonais ne se sont jamais démodées, mais cette année, le jardin zen sera mis à jour pour être plus moderne et anguleux. Les jardins zen ont traditionnellement des formes douces et luxuriantes, mais en 2023, attendez-vous à voir ces plantations douces contrastant magnifiquement avec le paysage rude.

Jardins de balcon

Y a-t-il un balcon ou une terrasse ? Cette année, vous devriez envisager de créer un jardin de balcon. Alors que les idées de petits balcons se concentrent traditionnellement davantage sur les meubles, l’introduction même de quelques pots de fleurs animera instantanément ce petit espace urbain. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de pots ou d’une large sélection de plantes – remplissez simplement le coin avec des gouttières et faites un motif de plantation en couches avec des fleurs et des conifères.

Style rustique moderne

Les jardins de cottage sont généralement considérés comme une activité de campagne, mais cette année, ce style de jardinage traditionnel fait de plus en plus son chemin dans les arrière-cours urbaines et suburbaines. Marcus explique que cette espèce est destinée à « faire pousser des aliments et des plantes nouveaux et inhabituels dans nos jardins pour créer une atmosphère sauvage et rustique ».

Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour recréer un jardin de campagne extérieur romantique – vous en avez juste besoin pour être intelligent avec vos choix de plantes.

Planter dans un jardin tropical

Les modèles de plantation tropicale sont populaires depuis plus d’un an maintenant, mais la plantation tropicale de cette année est plus sophistiquée que la manne de palmiers de l’année dernière. Pensez aux vignes à fleurs exotiques, aux bambous tropicaux et aux conifères subtropicaux. Jardins tropicaux 2023 consiste moins à imiter un paysage de vacances qu’à explorer des plantes rares et exotiques.

Cours couvertes et ouvertes

C’est très différent de la tendance des pièces extérieures où les patios et les patios ont été transformés en pièces à vivre. Alors que les espaces extérieurs ne vont nulle part, nous nous attendons à ce que 2023 revienne davantage à l’idée de créer un espace unique et ininterrompu. entre espace intérieur et espace extérieur. L’objectif est d’ouvrir la pièce à la lumière et à l’air frais de l’extérieur, plutôt que de créer l’illusion d’une pièce vue de l’extérieur.

Salons de jardin réaménagés

Un salon de jardin est toujours un luxe, et pour ceux d’entre nous qui travaillent désormais principalement à domicile, c’est une opportunité invalide de créer une sorte de séparation entre notre maison et notre vie professionnelle ou d’entraînement. Nous proposons des idées de salons de jardin dans le jardin en 2023, y compris une salle de sport à domicile et un bureau à domicile.

Plans de plantation de jardin blanc

Les jardins blancs sont toujours là en 2023, mais ils seront un peu différents de l’année dernière. Pensez à des sièges tout blancs délicats au lieu de meubles tout blancs et de terrasses peintes. La couleur blanche aux accents naturels est la tendance de cette année. C’est un look moins intense que l’an dernier et tant mieux.

Petits jardins avec jeux d’eau

Cette année – la troisième pendant la pandémie – il s’agit d’apprécier l’espace dont nous disposons et de le remplir le plus possible de plantes. En 2023, des idées innovantes pour les petits jardins sont largement adoptées dans la conception de jardins grand public, avec des conceptions structurelles minimalistes et des motifs de plantation denses comme aspect dominant.

Fait intéressant, même les plus petits jardins auront des jeux d’eau en 2023, et ils ressembleront à de minuscules étangs naturels, plutôt qu’aux jeux d’eau en béton ou en pierre auxquels nous nous sommes adaptés les années précédentes. Attendez-vous à voir les nénuphars même dans le plus petit jardin.

Pique-niques d’une nuit d’été

L’utilisation du jardin toute l’année est l’une des tendances évidentes du jardinage post-pandémique, mais nous nous attendons à ce que les jardins soient également utilisés 24 heures sur 24, les fêtes de jardin en soirée devenant de plus en plus populaires. Des idées d’éclairage de jardin impressionnantes joueront un rôle clé dans la transformation des arrière-cours en espaces nocturnes magiques.

Tendances de l’aménagement paysager 2023

En 2023, l’approche de l’aménagement paysager va considérablement changer. Ces tendances locales qui sont longtemps restées dans l’ombre deviendront populaires. Ces changements sont en grande partie liés au changement climatique et aux particularités de la culture de certaines espèces végétales. Les tendances de l’aménagement paysager moderne peuvent sembler inhabituelles, mais elles seront pertinentes pour chaque zone suburbaine ! À propos des caractéristiques de l’aménagement paysager qui deviendront populaires en 2023, lisez cet article!

Top 10 des tendances de conception de paysage 2023

Si vous souhaitez transformer votre site l’année prochaine, faites attention aux directions de tendance suivantes :

  • Pergolas. Cette conception décorera non seulement le chalet d’été, mais deviendra également un support pour de nombreuses plantes grimpantes. Une belle pergola peut être placée près d’une zone de loisirs ou près d’une maison de campagne. Il est préférable de choisir des plantes à fleurs pour les pergolas qui ne perdent pas leur effet décoratif pendant longtemps. Plus tôt, nous avons écrit sur les plantes grimpantes pouvant être plantées dans le pays.
  • Style naturel. C’est le style le plus demandé de la prochaine saison. Une certaine négligence du site, du naturel et des plantes nécessitant un minimum d’entretien sont les puces de cette direction stylistique. Avec eux, le site acquiert son charme et ressemble à un écosystème naturel, et non à une composition créée artificiellement.
  • Plantes de type architectural. Ces cultures, tout d’abord, combinent une floraison brillante, un effet décoratif et une apparence stable pendant toute la période de croissance. Ils sont immédiatement visibles et reconnaissables grâce à un feuillage atypique, des fleurs exotiques ou à motifs. De telles plantes peuvent agir comme un accent lumineux sur le fond de l’ensemble du paysage. Ces cultures sont plantées ponctuellement afin de ne pas perturber l’harmonie du paysage campagnard. Les cultures les plus populaires en 2023 seront des cultures telles que borzyanka, miscanthus, goutte, cortaderia, bergenia, iris des marais, astilba, kovel.
  • Ouvrages suspendus. C’est un vrai succès pour la saison prochaine ! Différentes cultures grimpantes peuvent décorer n’importe quel jardin et lui donner sophistication, plénitude, chic. La préférence est donnée aux pots suspendus non traditionnels, aux jardinières diverses, aux flacons, aux caisses en bois, aux paniers. Plus tôt, nous avons expliqué comment utiliser des paniers et des jardinières dans la conception d’une résidence d’été.
  • Harmonie à l’extérieur et à l’intérieur. Il est très important que le concept de maison de campagne soit parfaitement cohérent avec le concept de jardin. Ils doivent représenter un seul organisme dans le style et les transitions d’un élément décoratif à un autre. Les meubles du jardin rappellent de plus en plus l’apparence de la pièce et les pots de fleurs pour fleurs d’intérieur répètent complètement ceux du jardin.
  • Fleurs lumineuses. L’année prochaine, les fleurs lumineuses en rose, violet, bleu, rouge, jaune, bleu et violet seront les plus pertinentes. Les plantes doivent être plantées comme un accent lumineux dans le parterre de fleurs, en choisissant des couleurs plus naturelles pour les meubles de jardin et autres structures.
  • Espace terrasse. Cette zone ne perdra pas de sa pertinence l’année prochaine, mais les changements porteront sur l’éclairage et le choix des plantes pour décorer la zone de loisirs. Choisissez des cultures qui peuvent former un jardin vertical ou un mur vivant. Il y a aussi un espace barbecue populaire, divers feux de joie et gazebos situés dans la zone de loisirs.
  • Pierres brisées. Les passerelles en pierre brisée sont de retour à la mode. Ils doivent être constitués de rochers asymétriques, de dalles asymétriques, décorées dans le style le plus naturel. L’utilisation de granit, de grès cérame et d’autres matériaux est la bienvenue. De plus, la pierre brisée peut être utilisée pour décorer la zone près de l’étang ou de la piscine.
  • Lits de type décoratif. Ils ont fière allure dans le jardin et conviennent non seulement à la récolte, mais également à la décoration du chalet. Les lits non standards sont les plus pertinents. Ils peuvent être à la fois un accent et l’élément principal de la composition. Les lits verticaux deviendront particulièrement populaires.
  • Bois brûlé et métal. La saison prochaine, le bois brûlé sera à nouveau populaire pour décorer les clôtures, divers chalets d’été et les façades. Ce matériau contribuera à rendre le site humain et unique, et s’intègre également parfaitement dans le style naturel du chalet. Les structures métalliques ne deviendront pas moins populaires. Divers produits forgés décoreront adéquatement le jardin.

Ces tendances vont changer votre chalet en 2023 ! Tous sont faciles à mettre en œuvre et sont parfaits pour mettre à jour le site. Comment envisagez-vous de changer le paysage de la datcha l’année prochaine ?

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *