Carreaux de céramique, mosaïques, pierre ou bois ? Nous vous parlerons de tous les matériaux pouvant être utilisés pour concevoir un tablier de cuisine.

Tout est important dans la conception d’un tablier pour la cuisine : la taille, la forme et, bien sûr, le matériau à partir duquel il est fabriqué. Sa fonction principale est de protéger les murs de la graisse, de l’eau, de la saleté et de la vapeur dans la zone de cuisson. Par conséquent, il doit être durable et élégant. Après tout, c’est l’un des principaux éléments décoratifs de la cuisine.

Examen des matériaux

Les carreaux de céramique sont l’un des matériaux les plus populaires pour décorer un espace de travail. Mais pas le seul. Considérons toutes les options.

Conception de tablier de cuisine à partir de carreaux

Commençons par l’essentiel – la céramique. Sa demande n’est pas fortuite.

  • Tout d’abord, les tuiles sont faciles à entretenir. Les taches de graisse et les traces de gouttes n’ont aucune chance.
  • Deuxièmement, la résistance à l’usure et la résistance à l’humidité sont agréables. Pas peur des alcalis, des acides, résistant à l’humidité. Mais ici, tout dépend du type spécifique de céramique. Le grès cérame est plusieurs fois plus résistant que les produits décoratifs.
  • Troisièmement, il est facile de choisir parmi une grande variété de produits. Les carreaux s’intègrent facilement dans n’importe quel intérieur. Convient au design moderne, classique et scandinave.

Il y a peu d’inconvénients. Le point faible de cette finition, ce sont les coutures, ou plutôt le coulis. De la saleté et de la graisse, il perd rapidement son apparence, surtout s’il est fabriqué dans des couleurs claires. Il devra être mis à jour périodiquement. Le deuxième point est le style. Malgré l’apparente simplicité, il n’est pas facile de poser des carreaux. Il ne sera guère possible d’aménager cette zone par vous-même. Le processus de coiffage est désordonné et nécessite du soin et de la précision de la part du maître.

Il existe plusieurs types de carreaux qui peuvent être appelés les plus en vogue dans la conception de dosseret de cuisine moderne.

  • Sanglier. Malgré le fait que beaucoup sont déjà fatigués de lui, il est difficile de l’ignorer. Les carreaux simples laissent place à l’imagination. Il peut être posé non seulement verticalement, horizontalement ou avec un chevron, mais aussi essayer un échiquier ou en diagonale.
  • Balance. Une autre belle option pour une cuisine moderne. Semble plus intéressant dans une couleur vive en combinaison avec un casque monochromatique. Dans ce cas, cela peut devenir un accent à l’intérieur.
  • Arabesque. Version atypique aux motifs orientaux. A l’air bien dans les intérieurs néoclassiques et classiques.

Choisissez plus d’options décoratives avec de la peinture, des dessins et des motifs avec soin. Tout ne sera pas approprié dans les conceptions modernes. Le plus simple à cet égard est le patchwork, facile à intégrer dans des intérieurs décoratifs de style rustique et scandinave.

Carreaux de mosaïque

La mosaïque dans la conception d’un tablier de cuisine n’est pas utilisée si souvent aujourd’hui. Mais ce fait ne le rend pas sans importance. Vous n’avez plus qu’à passer du temps à choisir la bonne mosaïque.

  • Les options brillantes et lumineuses du verre et de la céramique peuvent sembler obsolètes. Cependant, ils sont acceptables dans les conceptions kitsch lumineuses.
  • La mosaïque en pierre convient aux conceptions classiques et écologiques.

Le plus c’est qu’il s’agit d’un matériau résistant qui ne craint pas l’humidité et la vapeur. Mais le coût du revêtement est souvent plus élevé que celui de la céramique. Les carreaux de mosaïque sont plus difficiles à poser que les grands carreaux. Il vaut mieux ne pas prendre de risques sans expérience.

Marbre

Quel est le meilleur tablier de cuisine à choisir si vous n’avez pas de budget limité ? Pierre! Ce sont du granit naturel et du marbre ou leurs analogues artificiels. Une option plus abordable est les dalles en grès cérame avec une impression correspondante. Mais dans ses propriétés, il ne peut pas être égal à une pierre.

  • Le granit est le matériau le plus durable qui n’a pas peur de l’humidité, de la saleté et des chutes de température. La variété des nuances est également surprenante.
  • Le marbre absorbe l’humidité et la saleté plus rapidement et n’est pas toujours facile à nettoyer. Mais ça a l’air très impressionnant.
  • La principale difficulté à travailler avec une pierre est la nécessité d’une installation professionnelle coûteuse.
  • La pierre artificielle n’est presque pas différente du granit, sa résistance n’est que légèrement inférieure. Son prix est tout de même plus élevé que le grès cérame, la mosaïque ou la céramique.

MDF et aggloméré

Sur la photo, un tablier en bois dans la conception de la cuisine a l’air très confortable. Mais le bois n’est pas le meilleur matériau pour les environnements difficiles. En plus, c’est cher. Par conséquent, les analogues sont plus souvent utilisés – MDF et panneaux de particules stratifiés, ils sont moins chers et plus solides.

Les revêtements en bois sont particulièrement beaux en combinaison avec un plan de travail fabriqué dans le même matériau. Autres avantages : facilité d’installation et d’entretien.

Le MDF et les panneaux de particules ne conviennent pas pour la finition de la zone située derrière la dalle en raison de leur grande inflammabilité. Des revêtements résistants à la chaleur ou des écrans séparés sont utilisés ici.

Métal

Pas la solution la plus évidente. Mais si vous aimez le style industriel ou la haute technologie moderne, regardez-le de plus près. Les panneaux texturés conviennent aux cuisines modernes.

Le métal est durable et solide. Il n’a pas peur de l’impact. Cependant, le principal inconvénient de travailler avec est sale. Toutes les gouttelettes d’eau, les empreintes digitales et les traînées seront visibles. La surface lisse devra être essuyée après chaque repas. Il est beaucoup plus facile d’entretenir des produits texturés.

La mosaïque en métal peut être une alternative valable aux panneaux.

Verre

Une autre couverture qui n’a pas beaucoup de fans. Le travail utilise un verre trempé spécial, avec un fort impact, il ne se brise pas en fragments tranchants, mais en fragments ronds plus sûrs.

Le verre est facile à nettoyer, mais pas facile à entretenir. Il faudra aussi l’essuyer à chaque fois pour que les taches ne soient pas visibles. Skinali est un type spécial de panneaux de verre, une impression photo leur est appliquée. Sur la photo, de tels tabliers en verre pour la cuisine ne semblent pas toujours pertinents. Les dessins et les peintures étaient populaires au début des années 2000, regardez maintenant les impressions texturées abstraites.

Plastique

Une autre couverture controversée. Tout dépend de l’apparence et du motif appliqué au plastique. C’est une bonne solution pour un appartement à louer ou à rénover temporairement.

  • L’avantage est évident : le prix. Le plastique est facile à remplacer s’il est cassé ou usé.
  • Se raye, se tache et se casse facilement. Durée de vie – pas plus de 5 ans.
  • Les revêtements brillants s’estompent au soleil.

Un tablier de cuisine en plastique ne convient pas pour décorer une zone avec un poêle; ici, vous devrez également chercher des solutions alternatives sous forme de tuiles, par exemple.

Couleur et conception

Nous avons quelques conseils pour concevoir votre espace de travail.

  • Les surfaces mates sont plus faciles à entretenir que les surfaces brillantes.
  • La salissure d’un enduit clair est un mythe, le foncé est plus capricieux. Les taches et les gouttes sont mieux visibles dessus.
  • Si vous choisissez une finition brillante pour votre espace de travail, tout le reste est mieux rendu plus neutre. Laissez le mur être le seul accent.
  • Avec l’aide de la décoration, vous pouvez légèrement ajuster visuellement la pièce. Essayez le carrelage pour cela.
  • Les carreaux de taille moyenne fonctionnent bien dans les petits espaces. Trop petit va manger de l’espace.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *