Le design unique des carreaux de salle de bain mettra non seulement en valeur, mais donnera également du style et de l’élégance à la pièce. Dans ce « guide simple », nous vous expliquerons comment améliorer l’apparence générale d’une pièce avec un carrelage. Et en plus de cela, protégez les murs et les sols des dégâts des eaux et des changements de température.
Si vous pensez qu’il s’agit d’un long projet, suivez simplement les conseils simples. Il est relativement facile de créer un excellent design de salle de bain en utilisant des carreaux en utilisant des méthodes éprouvées et les matériaux nécessaires.
Idées pour créer un intérieur de salle de bain esthétique
Le choix des carreaux pour la salle de bain est un élément important de la plupart des réparations. Voulez-vous un grand carreau ou un petit ? Vous souhaitez mélanger la céramique, la porcelaine, le verre ou des matériaux qui ressemblent au marbre ? Vous avez un million de questions dans votre tête lorsque vous planifiez une rénovation majeure de la salle de bain ou la mise à jour de l’intérieur vers quelque chose de plus moderne.
Il ne fait aucun doute que vous avez une image de votre « tuile de rêve ». La clarté au sens esthétique est la première étape pour faciliter le processus de sélection. Que vous choisissiez des carreaux de sol ou des céramiques d’accent pour compléter le style de la pièce, il suffit d’avoir une idée générale de l’esthétique. Après quoi, vous pouvez commencer en toute sécurité à réparer la salle de bain.
Ensuite, souvenez-vous toujours de l’échelle de votre espace. Cela est particulièrement vrai pour le choix de la taille des carreaux. Les experts s’accordent à dire qu’il est tentant de choisir l’option des carreaux 800 × 1200 pour la salle de bain. Mais encore, pour les petites pièces, il est préférable d’utiliser des céramiques d’une taille de 600 × 600 ou un peu moins. Ces modèles rendront votre salle de bain visuellement plus grande et plus aérée.
Si vous souhaitez mettre en valeur une section, un coin ou un mur entier, il existe plusieurs excellentes options disponibles pour la céramique d’accent. Nous vous suggérons de vous limiter à un élément accrocheur au lieu de jouer avec trop de variations, de motifs et de matériaux. Ne combinez pas plus de trois types de carreaux dans un même espace, car cela le priverait de sophistication. Mieux vaut laisser les deux options se compléter subtilement.
Enfin, gardez à l’esprit l’entretien et la durabilité du matériau de mur et de sol que vous avez choisi. Cela semble ennuyeux, mais vous serez reconnaissant pour le carrelage durable et facile à nettoyer pour la salle de bain, alors pensez-y. Nous avons créé des combinaisons classiques de carreaux et de céramiques spécialement pour les salles de bains.
Achat de carreaux
Lorsque vous achetez la tuile dont vous avez besoin, achetez un peu plus qu’il n’en faut au cas où elle se fendrait. Il vaut mieux en avoir plus que courir au magasin lors de la réparation. De plus, il est préférable de s’assurer que vous achetez des carreaux d’un seul lot. En d’autres termes, si vous achetez les mêmes dalles dans un mois, elles peuvent ne pas correspondre à la palette de couleurs exacte, car elles proviennent d’un autre lot. Il est également bon d’avoir un stock supplémentaire afin de pouvoir remplacer les matériaux cassés ou ébréchés des années plus tard.
Que faut-il considérer lors du choix d’un carrelage pour une salle de bain?
Tout d’abord, ils doivent tenir compte de l’apparence de la salle de bain. Le marché compte un grand nombre de styles, de designs et de couleurs, de sorte que le choix du carreau parfait est vraiment époustouflant. Les salles de bains nécessitent un nettoyage fréquent et sont également coûteuses à réparer. En conséquence, il est important de prendre en compte l’esthétique qui, en plus d’un intérieur élégant, offrira au moins 10 à 20 ans d’utilisation.
Et la chose la plus importante. La qualité des carreaux ne peut pas être déterminée à partir de la photo. Ne soyez pas paresseux, visitez un grand magasin où vous pourrez voir la vraie couleur du produit, évaluer au toucher. N’oubliez pas que les options les plus chères ne sont pas le bleu ou le rose brillant, mais des matériaux qui imitent le béton, le marbre, la pierre, le travertin.
L’architecture de votre maison influence également le style de la salle de bain. Par exemple, si vous avez une vieille maison, vous pouvez vous arrêter au métro en céramique habituel. De plus, lors du choix de la bonne option pour votre pièce, la facilité de nettoyage et d’entretien des murs carrelés doit être prise en compte.
Le choix des carreaux en pierre naturelle ou à teneur en ciment a ses propres nuances. Veuillez noter que ces produits doivent être régulièrement scellés et nettoyés avec un détergent non abrasif. Ainsi, l’entretien sera plus difficile que, disons, dans une salle de bain revêtue de grès cérame ou de céramique. Ce sont ces derniers qui ne nécessitent pas d’étanchéité. Ainsi, ils peuvent être nettoyés avec des produits chimiques appropriés.
La taille des tuiles est-elle importante ?
Définitivement. Si votre salle de bain est petite, des carreaux de taille moyenne sont recommandés. En règle générale, une mosaïque en forme d’accent a fière allure dans une petite salle de bain. Cette option augmente visuellement la taille de la salle de bain. En revanche, si la pièce est grande, le matériau le plus volumineux peut être utilisé dans le revêtement. De plus, lorsque vous concevez une grande salle de bain, vous pouvez remplacer les carreaux par des carreaux à part entière.
Bien sûr, la façon dont vous choisissez de poser le carrelage sélectionné pour la salle de bain peut complètement changer l’apparence du carrelage après son installation. Préférez-vous une pile de paquets ou préférez-vous ajouter une sorte de texture en mettant de la céramique dans un chevron, un sapin de Noël, de la vannerie ou des étirements ?
La manière de jointoyer change-t-elle l’esthétique de la salle de bain ?
Bien sûr que oui. La quantité de coulis peut affecter le résultat final de l’apparence de votre salle de bain. Certaines options nécessitent plus de coulis que d’autres. Par exemple, une tuile faite à la main qui a des bords irréguliers et de grands espaces à combler après l’installation. D’autre part, les carreaux sans joint sont posés sans aucun jeu.
Préférez-vous que la couleur de la solution se mélange à la couleur du carreau ou non ? Veuillez noter que la couleur de la solution va de pair lors du choix du carrelage parfait pour n’importe quelle salle de bain.
Il y a aussi une différence dans le prix des grandes et petites tuiles
En règle générale, les modèles plus grands sont plus chers à empiler, car ils nécessitent des carreleurs qualifiés. Le coût de la pose de petits carreaux émaillés, qui sont posés individuellement, peut également entraîner des coûts de main-d’œuvre élevés en raison de la nature chronophage. En règle générale, les petits carreaux posés sur des feuilles s’empilent beaucoup plus rapidement et à moindre coût. En revanche, les carreaux de pierre, en raison de leur épaisseur et de leur gravité, sont considérés comme premium sur tous les fronts, compte tenu du coût d’installation.
Carreaux de salle de bain – Conseils de sélection
La sélection de carreaux dans les magasins réputés est vraiment énorme. Du synthétique au naturel, du brillant au mat en passant par les grands et les petits modèles, les combinaisons sont infinies. Voici des recommandations vraiment invalides de grands architectes d’intérieur.
Tendances de la mode pour les carreaux de salle de bain en 2021
1. Carreaux de porcelaine grand format d’une épaisseur de 1200x1200x60, avec l’apparence d’une pierre – une nouveauté sur le marché et une grande tendance en 2021. Ce sont des options appropriées qui offrent un effet pierre luxueux. De plus, ils ont les avantages de la porcelaine – durabilité et faible poids.
Conclusion
Même avant le début des réparations, il est nécessaire de budgétiser non seulement la quantité de matériau, en tenant compte d’une certaine marge, mais également le coût de la doublure. Habillerez-vous tous les murs du sol au plafond, ou poserez-vous seulement à une certaine hauteur ? Toutes ces décisions affectent le coût final, et il est important de considérer tous les détails à l’avance lors du choix d’un matériau de finition pour la salle de bain. Eh bien, nos idées aideront à déterminer le choix et à apprécier la beauté des nouveaux produits.