Lors de l’installation d’un appartement ou de réparations dans la maison, nous devons choisir non seulement la couleur des murs ou des meubles, mais également la finition du sol appropriée. Notre confort en dépend, ainsi que l’apparence de l’intérieur dans son ensemble. Nous avons actuellement une grande variété de solutions et de matériaux. À quoi devez-vous faire attention ? Quelles sont les plus belles tendances de revêtements de sol intérieurs de 2023 ? Voyons ce qu’un beau sol dans l’appartement aidera à créer un intérieur à la mode, multifonctionnel, moderne et pratique.
Beaux sols dans une maison privée – tendances modernes
- Il y a quelques années, la plupart des gens qui rénovaient une maison ou un appartement utilisaient au moins deux types de revêtements de sol. Le plus souvent, il s’agissait de panneaux stratifiés (stratifié) ou de bois (parquet) dans le salon et la chambre, ainsi que de carreaux de céramique dans la salle de bain, la cuisine et le couloir. Cette séparation est due aux propriétés fonctionnelles de ces matériaux. Ni le stratifié ni le bois naturel ne peuvent supporter les pièces humides.
Les panneaux stratifiés ne perdent pas leur popularité car ils sont abordables, offrent un large choix de couleurs et de motifs et sont faciles à installer en cas de besoin. De telles plaques ne sont pas difficiles à endommager, mais comme elles ont des joints de raccordement, il ne sera pas difficile de remplacer un élément endommagé.
Il existe de nos jours de nombreuses autres options de revêtements de sol intéressantes et belles, nous avons donc une grande sélection. Nous pouvons choisir le revêtement de sol pour un intérieur parfait selon vos goûts. Il est important de savoir quelles alternatives intéressantes aux panneaux stratifiés populaires existent.
Pour les amateurs de classiques et les amoureux de l’atmosphère chaleureuse et élégante du bois, la planche de parquet moderne est un choix idéal. Quels sont les avantages de ce produit ?
Tendances de conception de carreaux de céramique
Une alternative au parquet est la céramique de porcelaine. On pense qu’il est beaucoup plus résistant aux rayures et aux dommages, mais en raison de sa dureté, il n’a pas l’air très bien dans le salon ou la chambre. La céramique de porcelaine peut être divisée en trois types : technique, polie et émaillée.
Sur une note! Il existe un moyen de rendre un beau sol dans la maison ou l’appartement complètement uniforme. Ce sont des panneaux de vinyle qui sont, d’une part, chauds et agréables au toucher, d’autre part, résistants aux chocs et totalement résistants à l’eau.
Un étage permet d’apporter l’ordre et le calme nécessaires aux pièces. Cette tendance s’est accentuée ces dernières années, l’année de la pandémie. Le bureau à domicile et l’enseignement à domicile signifient que notre espace domestique doit être doté de nouvelles fonctionnalités multifonctionnelles en un instant.
Aujourd’hui, nos appartements et nos maisons ne sont pas seulement un havre de paix où nous pouvons nous cacher du monde, mais aussi un lieu à partir duquel nous gérons nos vies professionnelles.
Le sol en vinyle est une tendance de la mode dans un intérieur cosy
Les panneaux de vinyle seront le produit de revêtement de sol le plus populaire en 2023 car il n’y a plus de revêtement de sol pratique sur le marché. Surtout pour la dernière génération de panneaux – avec un noyau dur (comme le minéral). De tels produits peuvent être posés sans joints de dilatation supplémentaires entre les pièces. Cela offre des opportunités incroyables pour créer un espace unique et homogène.
Il convient de noter que selon des recherches internationales, la catégorie qui connaît la croissance la plus rapide en termes de ventes est celle des panneaux rigides SPC, qui ressemblent au bois naturel mais présentent tous les avantages de la céramique de porcelaine.
Le principal avantage des plaques à noyau rigide est qu’elles peuvent être installées même dans les pièces les plus ensoleillées grâce à leurs dimensions stables. En conséquence, nous pouvons les intégrer sans avoir besoin d’expansion supplémentaire.
Les panneaux en trois couleurs (en particulier les tons naturels et chauds) sont très pertinents. Le revêtement de sol en vinyle aux couleurs vives accentue et améliore optiquement l’intérieur. Ils imitent parfaitement les carreaux, le parquet, les planchers en bois et sont en même temps beaucoup moins chers. De plus, les vinyles résistent à la fois à l’abrasion et à l’humidité.
Comment décorer une chambre avec des tapis
Les tapis ne perdent pas leur pertinence. Ce détail décoratif connaît une Renaissance. Les tapis et les moquettes reviennent dans les intérieurs modernes dans toute leur splendeur. Autrefois, ils couvraient la majeure partie du sol, aujourd’hui ce n’est qu’un détail parmi d’autres appareils. Le tapis est conçu pour réchauffer l’intérieur et le rendre plus confortable – sa fonction est purement décorative.
Quels tapis seront à la mode en 2023 ? Concentrez-vous sur la nature de votre appartement. Si vous préférez un style bohème, choisissez un tapis tissé en matières naturelles aux motifs géométriques. Pour profiter d’un intérieur pratique et beau, complétez-le avec des lampes en osier, des chaises en rotin ou des plantes originales.
Beaux sols d’appartements – idées de design élégantes
Il est impossible d’imaginer un appartement moderne sans sols de qualité. Chaque matériau de finition qui diffère par son objectif, sa structure et sa durabilité a ses propres caractéristiques.
Par conséquent, beaucoup s’intéressent à la question de savoir quel type de revêtement choisir pour le sol de l’appartement? En termes de tendances actuelles dans le domaine, le stratifié est toujours populaire. Cela est dû à sa belle apparence, son aspect pratique, sa fonctionnalité et sa bonne résistance à l’abrasion.
La palette de couleurs du stratifié moderne est assez large. Ce sont de grands sols dans l’appartement qui créeront du confort dans la pièce. Il est très facile à entretenir. Il n’est pas nécessaire d’embaucher un contremaître pour installer un revêtement de sol stratifié.
Il existe de nombreux types de stratifié. Les revêtements de sol stratifiés varient en termes de propriétés, de composition, de couleurs et de prix. Par exemple, il est préférable pour les maisons de choisir l’option la plus sûre, résistante aux dommages et toxique.
Le stratifié est divisé en certaines classes pour un usage domestique dans des appartements résidentiels. Tout dépend de la charge du stratifié, de sa qualité. Dans les pièces à forte charge, il est préférable d’utiliser une classe pour recouvrir le sol, où la couche protectrice ne s’use pas longtemps. Cependant, le prix d’un tel stratifié est plus cher que ses homologues.
Avant de choisir un revêtement de sol, il convient de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle le stratifié ou le linoléum doit être posé. Si vous voulez du stratifié dans votre cuisine ou votre salle de bain, il est préférable de ne considérer que les options étanches à l’humidité, car ces pièces sont plus susceptibles de renverser de l’eau. Avec le bon choix, le stratifié durera plus longtemps et ne se pliera pas trop rapidement aux joints des planches.
Le linoléum n’a pas perdu sa position depuis de nombreuses années. Comme vous le savez, il n’est pas sensible à l’humidité. Mais ne laissez pas l’eau passer en dessous. L’environnement humide et la température ambiante sont d’excellentes conditions pour la croissance des moisissures. En conséquence, il devient une cause de destruction du sol. Le point faible du linoléum est la probabilité que des objets pointus pénètrent à travers son revêtement, ce qui n’est pas le cas du stratifié.
En ce qui concerne les imitations de planches, de parquet et d’autres types de revêtements de sol, le stratifié est bien meilleur que le linoléum. Les empreintes peuvent être utilisées pour simuler diverses textures (bois, cuir, pierre, fourrure et autres matériaux).
Le linoléum diffère du stratifié par sa plasticité. Cette fonctionnalité a des avantages et des inconvénients. S’il y a même de légères irrégularités dans le sol, elles seront visibles et parfaitement ressenties à travers le linoléum. Parfois, ils contribuent à l’apparition de percées de chaussée.
L’avantage du stratifié est la possibilité de remplacer toute planche endommagée. Avec l’aide de nouveaux systèmes de verrouillage, vous pouvez monter et démonter cette couverture plus d’une fois. Ainsi, le stratifié et le linoléum ont leurs avantages et leurs inconvénients. Lors du choix d’un sol pour différentes pièces, il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres donnés.
Quand il s’agit de sols à la mode, il vaut la peine de parler de ceux qui ne se démodent jamais. Les parquets en bois classiques et intemporels ont toujours fière allure. Et ils conviennent aussi bien aux intérieurs classiques que modernes.
De beaux sols en bois spécialement vieilli seront pertinents pour l’intérieur moderne en 2023. Ce type de revêtement de sol est également parfait pour les appartements de ce style : greniers, high-tech, minimalisme.
Le bois massif exotique foncé saturé est très populaire.
Dans les intérieurs bon marché, on s’éloigne un peu plus des carreaux de céramique. Il est maintenant remplacé par des planches de Noël en vinyle non moins durables avec une base résistante à l’humidité qui a des propriétés d’isolation thermique.
Le système de plancher à chevrons est une solution classique, jusqu’à présent uniquement utilisée pour les parquets et les planches. Des panneaux de vinyle d’un motif similaire ont été fabriqués grâce à des serrures spéciales qui permettent ce type d’assemblage. Le revêtement de sol en chevrons est un moyen abordable de donner à votre intérieur luxe et élégance (quel que soit votre style de décoration). C’est une pièce intemporelle qui ne manquera pas de se démoder pendant au moins la prochaine décennie.
Cette année, le modèle de hareng est devenu un succès absolu pour les consommateurs. Idéales pour la maison, les teintes marron clair discrètes se marient bien avec les intérieurs modernes et rustiques. La teinte la plus claire pour un intérieur minimaliste est Preston Oak, et la plus sombre et la plus chaude est Georgetown Oak.
Cela crée une occasion unique d’expérimenter la même peinture de différentes formes de sol dans un même intérieur. Le salon peut avoir des harengs classiques et la chambre peut avoir des panneaux de la même couleur, disposés de manière traditionnelle.