Nous avons compilé toutes les tendances actuelles de la conception d’appartements : des couleurs tendance aux matériaux actuels et aux tendances générales du design. Il y a quelque chose à surveiller.

L’automne est la meilleure période pour les prévisions de l’année prochaine : des expositions d’intérieur ont eu lieu, de grandes marques ont sorti des collections, donc des conclusions peuvent être tirées. Dans cet article, avec des photos de beaux exemples, nous avons rassemblé les principaux 2023. tendances d’appartement qui nous attendent dans la décoration d’intérieur d’appartement. D’actualité maintenant !

Tendances générales de la décoration intérieure des appartements en 2023

Commençons par les tendances mondiales générales.

1. Japon

Ce mot signifie une branche à la mode du minimalisme – une combinaison de style japonais et scandinave (Japon [ese] + scandales). Il y a quelques années, les idées occidentales et orientales se sont soudainement rencontrées dans une nouvelle direction qui combinait le respect japonais de la nature et la praticité scandinave.

Il est probable que le minimalisme nippo-nordique se retrouve de plus en plus dans les intérieurs d’appartements à la mode, dont les photos sont énumérées ci-dessous, car il est conforme à toutes les tendances mondiales pour 2023. Parmi eux figurent la consommation consciente, la connexion avec la nature, l’utilisation de matériaux naturels. et mesurer en toutes choses.

Caractéristiques spécifiques

  • Utilisation de textures brutes, « brutes » (imperfection de la matière comme trace du temps, non manque).
  • Palette naturelle.
  • Grande quantité de lumière naturelle – obtenue grâce à un minimum de textiles sur les fenêtres, les espaces ouverts, les cloisons transmettant la lumière.
  • Respect de l’environnement.
  • Ergonomie et fonctionnalité.
  • Stockage intelligent.

2. Bureau à domicile

La pandémie a changé notre perception du travail : quelqu’un qui est allé travailler à distance est resté en mode bureau à domicile, et de nombreuses entreprises sont passées à un format de travail hybride. Oui, et l’expérience passée a clairement montré que le monde peut attendre une nouvelle serrure à tout moment, et avec elle la perspective de revenir à un ordinateur portable à la table de la cuisine.

Un poste de travail à domicile est un véritable must-have à partir de 2020, et cette tendance ne disparaîtra pas en 2023. Les concepteurs et les développeurs en tiennent compte. Même si le site est petit, vous pouvez choisir un angle pour un travail confortable.

Plusieurs tendances se démarquent dans cette tendance.

  • Les meubles de transformation multifonctionnels sont la meilleure et parfois la seule solution pour les chambres individuelles et les studios.
  • Zonage compétent – les écrans, les cloisons et les écrans vous aideront à prendre votre retraite et à travailler sans distractions.
  • Un placard sur la loggia est une autre option pour les petits appartements.
  • Utilisation rationnelle de l’espace – par exemple, de plus en plus de mini-bureaux sont installés près de la fenêtre, en utilisant un rebord de fenêtre sur la base du bureau.

3. Lignes lisses

Les formes rectangulaires rigides cèdent progressivement la place à des lignes simplifiées et lisses. À l’intérieur, tout est adouci: le design du salon est dominé par des canapés en forme de croissant, dans la cuisine – des tables à manger rondes et des chaises à dossier arrondi. Les lits avec une base molle sont de plus en plus choisis pour la chambre à coucher, qui, même en conservant une forme rectangulaire, semblent plus doux.

Cette tendance est en partie associée au retour de la mode des années 60 et 80, donc si vous n’aimez pas la forme moderne dans sa forme pure, vous pouvez en toute confiance ajouter des éléments de cette époque à votre mobilier : lampes à bulles rondes comme accent. au plafond des fauteuils et des canapés recouverts de velours, une décoration lumineuse et gaie. Tout cela va bien avec des finitions écologiques de haute qualité et des textures lumineuses.

4. Salle de bain de style spa

Une autre tendance basculante qui a émergé en repensant le rôle de la maison. Au moment où les gymnases et les salons de beauté ont été fermés, tous les soins de beauté ont dû être déplacés à la maison. Et, il s’est avéré qu’il est tout à fait possible d’organiser un mini spa à la maison.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une maison privée et une grande salle de bain. Même dans l’appartement en ville, des éléments de bien-être peuvent être ajoutés à la salle de bain. Les méthodes suivantes vous aideront à le faire.

  • Textures agréables au toucher – bois, marbre, lin et coton.
  • Éclairage réfléchi – créez plusieurs scénarios d’éclairage – de la lumière zénithale brillante à l’éclairage tamisé pour vous aider à vous préparer à la détente.
  • Remplissez la pièce d’arômes agréables, placez vos cosmétiques et bougies préférés sur les étagères, utilisez un diffuseur d’encens lors des traitements à l’eau.
  • Divisez l’espace en zones. Même dans une petite zone, à l’aide de décorations, de palettes et de différentes textures, vous pouvez mettre en évidence visuellement et tactilement un bloc utilitaire, une zone de loisirs, etc.

Couleurs des appartements en 2023

Dans la boîte de couleur, vous pouvez également distinguer plusieurs tendances de la mode à l’intérieur.

1. Accueil

La palette restreinte restera pertinente, composée des couleurs principales : noir et blanc ; toutes les nuances de gris; beige; options marron.

Vous pouvez jouer avec, en les combinant dans différentes proportions et sans craindre de vous tromper – ils s’emboîtent tous bien et s’intègrent dans n’importe quelle pièce : de la chambre à coucher au couloir. Pour que cette échelle n’ait pas l’air terne et plate, elle peut être diluée dans 1 à 2 tons plus clairs – ils peuvent être utilisés pour ajouter des accents, mettre en évidence des endroits ou souligner certains éléments.

Aussi, le volume de la palette monochrome est donné par les lignes lumineuses et la variété des textures, qui doivent être plusieurs. La combinaison contrastée de matériaux bruts et doux, de reliefs brillants et de surfaces lisses est à saluer. Des exemples sont dans la photo ci-dessous.

2. La lumière du soleil

Si par le passé le jaune était une préoccupation pour beaucoup à l’intérieur, sa popularité a considérablement augmenté ces dernières années. Et cela a du sens : une pandémie a mis en évidence le besoin de vitamine D dans tous les sens, et vous ne pouvez pas l’obtenir uniquement à partir de compléments alimentaires. Pour que le soleil entre dans la pièce, il est important pour un sentiment de confort et de sécurité. Nous passons de plus en plus de temps à l’intérieur des murs de l’appartement, l’espace doit donc ravir et fournir de l’énergie. Et le jaune chaud est parfait pour ce rôle.

Sur la base des rapports de grands acteurs comme Pantone et Coloro, vous pouvez examiner de plus près ces tons à la mode.

  • Nuance de beurre chaud.
  • Sorbet mangue jaune orangé.
  • Narcisse (14-0850 Narcisse dans la palette Pantone).
  • Paille.
  • Ocre poussiéreux.

3. Nuances minérales

Les points précédents montrent la prédominance des couleurs chaudes, mais il n’est pas nécessaire d’abandonner la palette froide – regardez de plus près les minéraux. Dans la conception de l’appartement, comme sur la photo ci-dessous, vous pouvez utiliser des couleurs froides naturelles: quartz, malachite, bleu profond, saphir, gris graphite.

De plus, ils se révéleront sur des textures actives de pierre, de bois, de marbre, d’argile ou de céramique. Parce que les couleurs sont froides, il est préférable de les utiliser pour le dosage. En tant qu’élément clé de la palette (par exemple, pour la décoration murale, les ustensiles de cuisine, etc.), ils doivent être utilisés dans une pièce avec de grandes fenêtres où il y a suffisamment de soleil. S’il y a peu de lumière naturelle et que la pièce est petite, il est préférable d’utiliser une base de couleur neutre avec une teinte chaude.

Matériaux pour l’appartement en 2023

Et maintenant, nous allons examiner quels matériaux doivent être pris en compte si l’appartement est prévu pour être rénové (photos des projets ci-dessous).

1. Pierre et bois

L’utilisation de matériaux naturels durables est une tendance à long terme qui incarne la philosophie du développement durable. S’il y a 5 à 10 ans, le prix était le principal avantage concurrentiel, le respect de l’environnement, la qualité du produit et les propriétés des matériaux sont aujourd’hui beaucoup plus importants.

En raison du stress constant et de la mauvaise situation environnementale à la maison, je veux être entouré de confort et au moins un peu plus proche de la nature. Par conséquent, il y a et il y aura des matériaux précieux sur le dessus : bois, pierre, marbre.

Ils sont utilisés aussi bien pour la décoration que pour l’ameublement ou la décoration. De plus, il est possible et nécessaire de les combiner. Ainsi, par exemple, dans la cuisine, installez un ensemble en bois avec un plan de travail en pierre ou en marbre. Dans la salle de bain, combinez une finition en marbre, un lavabo en pierre et des meubles en bois résistant à l’humidité. L’utilisation de ces matériaux détermine principalement la palette de couleurs : calme, profonde, construite sur le contraste des tons chauds et froids.

2. Nouvelles technologies

Il y a 6-7 ans, il y avait un véritable boom de l’impression 3D : les premiers accessoires innovants sont apparus dans les expositions, plus tard – les meubles. Les enfants ont supplié leurs parents pour des stylos 3D portables, et les concepteurs ont continué à explorer les possibilités de la nouvelle technologie. Mais au fil du temps, l’excitation s’est estompée, la tendance s’est refroidie, mais selon les expositions d’intérieur européennes de cette année, elle prévoit de revenir dans un proche avenir.

L’impression 3D d’aujourd’hui a « mûrisé » : les premières expérimentations et la restauration rapide à l’intérieur ont été remplacées par des produits élégants et stylés. Les meubles, cloisons, ombres et céramiques qui ne sont pas visuellement différents du verre de Murano sont réalisés en impression 3D.

Et surtout, cette tendance est intimement liée à l’idée de consommation consciente qui émerge aujourd’hui. De nombreux studios et artistes utilisent des technologies zéro déchet dans leur travail : les meubles et la décoration sont fabriqués à partir de déchets de plastique ou de bois.

Bien que cette technologie soit assez chère et pas la plus courante, surtout en Russie, les produits 3D vont certainement pénétrer nos maisons dans les années à venir. Vous pouvez commencer petit – par exemple, à partir de pots, d’accessoires, de vases ou de couvercles de lampe originaux.

3. Verre texturé

Le verre décore n’importe quel intérieur : il devient plus spacieux, élégant et gracieux. Malgré sa fragilité, ce matériau est de plus en plus utilisé pour décorer les maisons sous des formes variées.

Dans les années à venir, faites attention au verre texturé : facetté, dépoli, convexe, vitrail, etc. Les options suivantes peuvent être utilisées.

  • Finition – les blocs de verre dépoli ont un aspect original et élégant, qui peuvent remplacer une partie du mur ou être utilisés comme cloison.
  • Dans la conception de la salle de bain, remplacez le rideau de douche transparent habituel par un beau verre dépoli ou nervuré.
  • La salle sera décorée avec des vases, des bougeoirs, des plats en verre texturé clair ou coloré, ainsi que des pièces à la mode faites à la main.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *