Motifs ethniques, vestiaire séparé, accent en tête – collectés au plus tard en 2023. des tendances de chambre à coucher qui rendront votre chambre tendance.

La chambre est la pièce la plus personnelle de la maison. Personne n’a besoin d’être impressionné ici, mais il est important de créer une atmosphère confortable et chaleureuse où vous voulez vous endormir et vous réveiller. Dans cet article, nous vous dirons quelles tendances en matière d’aménagement d’espaces privés nous attendent pour la nouvelle année et partagerons des idées sur la façon de décorer une chambre fonctionnelle et tendance.

Les principales tendances en matière de design de chambre

Styles à la mode-2023 intérieur de la chambre

1. Minimalisme

Ces dernières années, les perceptions du minimalisme ont changé : du froid au style désagréable du « pas pour tout le monde », c’est devenu la norme. Les associations avec de grands espaces vides et une chaise design dans une surface de plusieurs mètres carrés ont disparu.

Le minimalisme moderne signifie la concision des formes et la grâce des lignes simples ; une palette naturelle et agréable pour les yeux; matériaux de haute qualité, principalement naturels; manque d’objets inutiles et d’encombrement.

Dans le salon, ce concept fait écho à l’approche européenne de la conception de l’habitat : toutes les activités se déroulent dans la cuisine-séjour commune, la chambre remplit sa fonction principale et il ne doit y avoir rien de superflu (même une télévision !).

La préférence est donnée aux couleurs et aux matériaux naturels, combinant plusieurs types de textures, un décor minimal. Le rôle principal dans la pièce est attribué au lit – il doit être confortable et fonctionnel. Plusieurs niveaux d’éclairage sont nécessaires : éclairage du dessus, lecture locale, éclairage de nuit en contour. Le stockage doit être dissimulé, idéalement un mini placard séparé pour les vêtements.

2. Motifs ethniques

L’une des principales tendances en 2023 est les touches ethniques à l’intérieur. Il ne doit pas y en avoir beaucoup pour que la salle ne se transforme pas en salle de musée ethnographique. Il suffit d’ajouter quelques détails, selon le style de base. Que dois-je inclure exactement ?

  • Motifs sino-japonais – impressions sur papier peint, décor en papier de riz, céramique ou bambou, paravents, textiles en soie.
  • Éléments africains – motifs d’animaux, fourrure et cuir, palette beige et marron, masques et figurines en bois, ornements en osier.
  • Notes orientales – ornements, tapis, poufs multicolores, couleurs rouge-orange, cuivre et laiton sont typiques des pays arabes.

L’ethnicité complète parfaitement le minimalisme, le bohème et l’éco-style. De plus, ces éléments peuvent adoucir un grenier brutal ou grunge.

3. Scandinave

Le style scandinave, comme le minimalisme, passe en douceur à la catégorie des classiques, il ne disparaîtra donc pas des intérieurs dans un avenir proche. C’est bien, tout d’abord, car il est facile à reproduire et à mettre en œuvre même dans le cadre de réparations économiques. Il ne nécessite pas de grands espaces et des matériaux coûteux. L’idée principale est la praticité et la commodité de la vie quotidienne. Même une petite pièce doit être lumineuse, confortable et peu encombrée.

Utilisez les méthodes suivantes pour créer un design d’intérieur de chambre scandinave, comme le montre la photo ci-dessous.

  • Couleurs calmes : tons pastels, nuances de beige et marron, noir, blanc et gris comme base.
  • Des accents lumineux qui animeront l’atmosphère – il peut s’agir de bleu vif, bordeaux, orange, ocre, violet.
  • Matériaux naturels, autant de bois que possible.
  • Tissus naturels, rotin, argile, paille, décor bois.
  • Fini neutre clair.
  • Mobilier simple et pratique.

Les vraies couleurs de la chambre

1. Monochrome

Le jeu de couleurs monochrome ne lâche pas sa place : cette option est facile à mettre en œuvre et fonctionne pour tous les styles actuels. La monopalette peut être de deux types.

  • Une combinaison de trois achromats – noir, blanc, gris.
  • Utilisez de nombreuses nuances d’une ou deux couleurs adjacentes, telles que le marron et le beige.

Le principal danger avec une telle palette de couleurs est que la pièce peut sembler plate et terne. Ce problème est principalement résolu avec une variété de textures : la même teinte jouera différemment sur les surfaces douces et dures, lisses et rugueuses, brillantes et mates. De plus, le gamma monochrome peut être dilué avec quelques accents lumineux; Un bon éclairage à plusieurs niveaux aidera également. Et les détails sombres contrastés rendront l’espace plus graphique.

2. Blanc comme base

Le débat houleux a toujours été et continuera de porter sur les intérieurs blancs – tout blanc peut vraiment sembler être une solution controversée. Cependant, il n’est pas nécessaire que la pièce soit complètement blanche comme neige.

Dans les années à venir, des matériaux naturels à la mode et des couleurs claires – le blanc peut être utilisé comme base universelle et complété par d’autres peintures.

Les principaux avantages du blanc dans la chambre

  • Convient à tous les styles.
  • Il ne se démodera pas dans un an ou dix ans.
  • Agrandit visuellement l’espace (qualité irremplaçable dans une petite pièce).
  • Reflète la lumière, rend la pièce plus spacieuse et plus lumineuse;
  • Parfait avec n’importe quelle couleur.

Pour que la chambre ne ressemble pas à une chambre d’hôpital, utilisez du blanc comme base (comme les murs et les plafonds) et complétez-le avec des couleurs plus riches, une texture de bois confortable et une agréable touche de textiles colorés. Plus tard, pour mettre à jour l’intérieur, il sera facile de le faire – il suffit de modifier les détails et d’ajouter d’autres couleurs à la palette.

3. Tons naturels

Approcher la nature sous tous ses aspects peut déjà être qualifié de tendance durable. Les appartements de la ville manquent de verdure, d’air frais et de paysages relaxants, c’est pourquoi il y a tant de variations naturelles parmi les couleurs tendance.

2023 regarde ces palettes

  • La couleur du sable est surtout inspirée du film « Kopa ».
  • Couleurs minérales – gris, bleu, vert foncé, tons violets atténués.
  • Nuances de sol – marron, marron, terre cuite, rouge foncé, gris-vert, moussu.

Idées de design de chambre à la mode

1. Tête d’accent

Si vous regardez les photos à la mode de l’intérieur de la chambre à coucher de l’appartement, la tête de lit attire immédiatement l’attention presque partout. Et c’est tout à fait logique: dans le salon, la place centrale est occupée par le lit, qui doit faire attention – et une tête de lit d’une beauté inhabituelle fera le mieux face à cette tâche.

Il existe de nombreuses façons de se concentrer sur cela, il y a donc plusieurs directions au sein de la tendance.

  • Tête de lit massive – peut être faite du même matériau que le cadre du lit, comme s’il s’agissait d’une extension, ou faire partie d’un mur, brouillant ainsi les frontières entre mobilier et décoration.
  • Produit de créateur – ou vice versa, fait main. Plus important encore, ce serait une œuvre d’art unique qui deviendrait non seulement une partie constructive du lit, mais aussi un véritable objet d’art. L’effet peut être obtenu en utilisant une forme inhabituelle, un matériau texturé, une couleur vive ou un ornement.
  • Mur d’accent – dans cette version, tout le mur derrière le lit (ou la majeure partie) se démarque visuellement. L’installation peut continuer ou remplacer complètement la tête.

2. Asymétrie

Le désir d’une symétrie parfaite nous est venu des intérieurs classiques, où ce principe est la base sans laquelle il est impossible de créer la composition de la pièce. Aujourd’hui, s’écartant des canons stricts, l’espace de la salle est perçu non comme un plan de dessins vérifiés, mais comme un terrain d’expérimentation et d’envolée de l’imagination.

Dans la chambre à coucher, cette tendance se manifeste principalement par un écart par rapport à la règle des deux tables de chevet identiques. Vous pouvez les remplacer par deux différents, en abandonner un ou accrocher une étagère. Il en va de même pour les luminaires suspendus ou les luminaires – ils n’ont pas besoin d’être coordonnés et d’être stricts des deux côtés.

Même le lit peut être placé non pas au centre, mais, par exemple, rapproché de la fenêtre ou d’un mur. En même temps, le mobilier n’a pas besoin d’être arrangé de manière imprudente et chaotique : tout doit obéir à la logique et à l’ergonomie. Pour rendre l’espace harmonieux visuellement (et la symétrie en est responsable), équilibrez les éléments : par exemple, si le lit est poussé d’un côté, placez un fauteuil, une coiffeuse ou une fleur en diagonale dans le coin.

3. Placard au lieu de placard

L’une des principales tendances de cette année et de l’année prochaine est la séparation des vestiaires. En fin de compte, il s’est avéré que ce n’est pas un privilège de logement d’élite – vous pouvez allouer quelques mètres carrés même dans une petite chambre d’un appartement typique. En termes d’espace, une telle mini armoire prend un peu plus de place qu’un placard intégré.

Vous pouvez réorganiser une telle zone en réinstallant le garde-manger s’il est à côté de l’aire de repos. Ou sélectionnez une partie d’une pièce (comme un coin) et séparez le dressing avec des écrans coulissants. Les modèles en verre ondulé transparent sont particulièrement beaux.

Si la pièce est étroite et longue, le meuble peut aider à ajuster les proportions – par exemple, en le disposant derrière la tête de lit. Ainsi, la partie vivante de la pièce n’aura pas l’air si allongée.

4. Lieu de travail

Et enfin, une autre tendance générale – la pandémie a complètement changé le format du travail, donc plus personne ne peut désormais se passer d’un bureau à domicile. Si l’appartement est petit, il est peu probable qu’il fournisse une pièce séparée – mais vous pouvez aménager un lieu de travail compact juste dans la chambre.

Cela peut être fait de diverses manières.

  • Allouez de l’espace à côté du lit ou devant celui-ci en plaçant un bureau d’ordinateur et une chaise contre le mur.
  • Isolez la loggia – aménagez un bureau ici.
  • S’il n’y a pas assez d’espace mais pas de balcon, continuez le rebord de la fenêtre jusqu’à une petite table, en aménageant un coin de travail près de la fenêtre.
Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *