Comment créer un jardin qui sera toujours tendance ? Le style est éphémère et changeant, et les jardins ne sont pas créés pendant un an.

L’aménagement paysager du jardin n’est pas une affaire rapide, par conséquent, la mode change ici plus lentement que dans d’autres domaines de la vie. Mais les paysagistes mettent toujours en lumière des tendances pertinentes pour 2021. Elles sont à peu près les mêmes partout dans le monde : un jardin moderne est un lieu de bonheur. Par conséquent, les propriétaires ne doivent pas être épuisés, créant un aménagement paysager d’un chalet d’été, et donc, dans les tendances du jardin 2021, il devrait y avoir des arbres fruitiers et même des parterres (la réalisation que vous cultivez vous-même des produits devrait renforcer le sentiment de bonheur). Nous parlerons plus en détail des nouvelles tendances.

Conception de paysage de bricolage 2021

Tendance n°1. Malnutrition

Plus il y a de désordre dans le jardin, moins il y a de joie. Le jardin entretenu est ennuyeux et frustrant. D’un autre côté, nous sommes tous éperdument occupés par le travail, la famille, les études, les loisirs, les voyages… Par conséquent, une tendance importante dans l’aménagement paysager est de simplifier le jardin.

Pour cela, les jardiniers vont :

  • cultivez des plantes vivaces et regroupez-les en fonction de la quantité d’eau dont elles ont besoin.
  • placez les plantes de manière à ce qu’elles ne créent pas de travail inutile. Par exemple, un étang ou une piscine ne doit pas avoir d’arbre qui y jette des feuilles, ou une allée de jardin ne doit pas avoir d’arbuste qui pousse fortement, bloque le chemin et nécessite donc un élagage fréquent.
  • utiliser l’arrosage automatique. En général, les tendances horticoles modernes nous disent d’automatiser tout ce que nous pouvons.
  • choisissez des matériaux durables et faciles d’entretien, créez des bordures vivantes pour les pistes afin qu’elles soient moins susceptibles de balayer, etc.

Tendance n ° 2. Espace détente impressionnant

Les designers formulent cette tendance comme suit : « Pourquoi partir en vacances une fois par an, si vous pouvez faire une telle cour que vous aurez l’impression d’être en vacances toute l’année ! » Il est nécessaire de créer une zone de loisirs dans laquelle vous ne vous sentirez pas pire que dans n’importe quel hôtel balnéaire. Et oui, vous devez lui choisir des plantes sans prétention – se tuer dans le jardinage n’est pas une tendance.

Les concepteurs occidentaux proposent d’améliorer le confort de la zone de loisirs avec les solutions suivantes :

  • Equipez un système d’enceintes dans la zone de loisirs (elle doit être correctement protégée des intempéries) pour écouter votre musique préférée.
  • Pour acheter ou fabriquer de très bons meubles de jardin de vos propres mains. Cela amènera votre vie de banlieue à un nouveau niveau.
  • Faire un bon éclairage. FORUMHOUSE a beaucoup de matériel et d’idées sur ce sujet. Personne n’a regretté d’avoir dépensé de l’argent pour ça.
  • S’il n’y a pas d’aire de barbecue normale, ni de réchaud extérieur, ni de bon barbecue, il est temps de les préparer. Des moments de la vie comme un dîner en plein air coûtent cher.

Tendance n°3. Rendre l’ordinaire beau

Tout jardin regorge d’objets qui ne peuvent pas être classés comme MAF ; ce sont plutôt de petites dépendances. Auvents sous lesquels on range quelque chose, bacs à compost… La tendance est à ce que ces objets ne se coupent plus les yeux par leur inadéquation. Mais ils ne sont pas cachés, mais au contraire, concentrez-vous sur eux, en ce moment ces choses devraient être belles.

Qu’est-ce qui est proposé ici ? Utilisez de vieux objets vintage pour écrire votre histoire pour le jardin.

Changer la destination des vieux bâtiments. Nous avons déjà raconté comment un participant de FORUMHOUSE a créé un jardin d’hiver à partir d’une serre, et cela s’est avéré tout simplement magnifique.

Vous pouvez essayer de repousser le design de votre attraction préférée et l’utiliser pour décorer votre objet. Ce sera non banal et intéressant.

Tendance n°4. Des lieux fermés aux regards indiscrets

Cette tendance est également associée au rythme insensé de la vie moderne. Vous avez besoin d’un endroit où vous pouvez vous cacher de tous les problèmes et soucis et vous détendre. Ce sera peut-être une plate-forme pour le yoga et la méditation, ou simplement un hamac dans le coin du jardin, ou un jacuzzi extérieur. Les espaces clos ne sont pas moins importants que les belles et grandes perspectives, c’est une partie importante de la philosophie du jardinage moderne.

Les plus grands paysagistes et architectes recommandent :

  • Inclure dans une zone aussi isolée au moins un petit plan d’eau;
  • Pour s’assurer qu’il y a assez d’espace pour deux dans cet endroit – parfois on a même envie de se retirer avec quelqu’un de très proche et agréable ;
  • Décorez l’espace avec des plantes aux couronnes luxuriantes;
  • Un tel lieu peut être aménagé derrière le mur d’un bâtiment pour offrir un maximum d’intimité ;
  • Vous pouvez protéger spécifiquement une telle zone avec une pergola ou un mur végétal de plantes hautes ;
  • La palette de couleurs pour la conception de cet endroit doit être aussi neutre et calme que possible.

Tendance n ° 5. Augmenter la joie de rencontrer le jardin

Le jardin devrait ravir dès les premières minutes, dès que le propriétaire entre sur son territoire. L’entrée spectaculaire du jardin est une tendance importante pour la saison à venir. Il existe des moyens simples pour obtenir cet effet :

  • Mettez de grands conteneurs avec de belles plantes à la porte;
  • Le long du chemin de la porte à la maison, plantez des plantes odorantes;
  • Assurez-vous de faire une couverture intéressante;
  • Le groupe d’entrée de la maison est décoré de plantes dont les couleurs se marient bien avec la couleur des portes.
  • Si le chemin monte de la porte à la maison par des marches, cela doit également être battu – pour faire pousser de la mousse ou pour planter des plantes rampantes dans les crevasses.

Tendance n°6. Déco unique

Récemment, les paysagistes, créant un jardin, utilisent des matériaux et des plantes que personne n’aurait jamais pensé considérer comme des moyens de décoration. Pas des nains de jardin, mais une sorte de branches sèches, des têtes de graines sèches, des céréales, des épines – c’est tout.

Sur la photo – l’œuvre du célèbre designer néerlandais Pete Udolph – ses paysages sont aussi naturels que possible.

De telles choses donnent au jardin un caractère unique et l’éloignent le plus de la vulgarité des figurines de jardin des magasins. Il est très important de penser de manière créative et de voir la beauté dans des choses étranges et inattendues.

Tendance n° 7. Cultivez de la nourriture

Intégrer un potager dans le jardin n’est pas une nouvelle tendance, mais ces dernières années, c’est devenu très pertinent. Les gens qui se limitaient auparavant aux pelouses et aux arbres d’ornement commencent à planter des buissons de tomates dans les parterres de fleurs, ou à faire des parterres décoratifs, ou à planter des arbustes fruitiers. C’est juste que de plus en plus de gens commencent à réfléchir à ce qu’ils mangent et essaient de privilégier les produits naturels et respectueux de l’environnement.

La tendance est de cultiver des fruits même dans l’espace désormais limité.

Tendance n°8. Rendez votre jardin utile à toute la planète.

D’une part, c’est l’élément le plus difficile et le plus confus de la philosophie du jardinage moderne, mais d’autre part, tant de jardiniers russes le font. Le jardin peut profiter non seulement au jardinier, le fait même de son existence devrait améliorer notre planète.

D’où l’attrait pour le jardinage biologique, l’amélioration de la structure des sols, le rejet des pesticides, la plantation de plantes qui attirent les papillons et les abeilles.

Ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant de partager les fruits excédentaires avec la communauté moderne, avec ceux qui en ont besoin. Et une autre partie de cette tendance est la conception du jardin, dans le cadre de la nature. Ce n’est pas adapté à tout le monde, mais parfois c’est juste incroyable.

Tendance n ° 9. Plantes d’intérieur

Plantes d’intérieur – nous savons comment, aimons, pratiquons depuis de nombreuses décennies, mais maintenant elles atteignent un nouveau niveau. La philosophie du jardin moderne ne soutient pas une attitude utilitaire envers la culture de plantes d’intérieur, cela devrait être un processus créatif pour créer des coins verts vraiment impressionnants à l’intérieur de la maison. Toutes les plantes doivent être tout simplement fantastiques.

Tendance n°10. Il devrait y avoir de bons meubles dans le jardin

Les meubles de jardin bon marché inexpressifs à tous points de vue appartiennent au passé. Désormais, les jardiniers du monde entier se tournent progressivement vers des tables et des chaises de très haute qualité, éventuellement fabriquées par eux-mêmes, résistantes aux effets atmosphériques. On pense que les meubles de jardin doivent être de nature à servir pendant de nombreuses années. Idéalement, faites-le vous-même et transmettez-le aux enfants. Bien sûr, il doit être aussi confortable et très beau que possible.

Nouvelles tendances de conception de paysage moderne

conclusion

D’autres tendances importantes de la nouvelle saison sont également issues de la série « jardin pour le bonheur, pas pour le travail ». Ils sont les suivants :

  • moins de pelouse, plus de plantes couvre-sol et de céréales ;
  • zonage doux, lignes moins strictes, bordures plus floues ;
  • le jardin prolonge la maison, surplombe la cuisine, la salle à manger, voire le salon ;
  • jardins de pluie et plateau bio deviennent à la mode. (Chez FORUMHOUSE, le sujet de la bioplaque a été abordé longuement et en détail). Et les jardins pluviaux sont aménagés de manière à ce que l’eau ne pénètre pas dans les eaux pluviales, mais reste sur le site, passe du tuyau de drainage directement au parterre de fleurs;
  • les arbustes commencent à prendre une grande importance, à partir d’eux créent des groupes et même de grands ensembles qui remplacent des éléments difficiles à créer et difficiles à entretenir : la pelouse, les mixborders composés, les haies moulurées. Les arbres et arbustes avec une coupe de cheveux topiaire ne sont absolument pas à la mode.
  • les plantes-ombrelles deviennent extrêmement populaires. Ils créent une brume d’air pour le jardin, adoucissent sa forme;
  • les couleurs pastel étouffées restent à la mode, mais après l’exposition de fleurs et d’aménagement paysager de l’année dernière à Chelsea, une nouvelle direction est apparue – mélanger des couleurs vives et contrastées dans une composition et les diluer avec des herbes;
  • les rocailles et les collines alpines se démodent, mais elles sont toujours très appropriées dans les jardins à pente prononcée.

En général, la tendance des dernières années se poursuit – le jardin devient de plus en plus un fragment de la nature, le beau est considéré comme naturel, ce qui est favorisé par le manque d’entretien et la simplicité. Cependant, on ne peut pas dire qu’un jardin moderne coûte moins cher aux propriétaires, en aucun cas. Nous devons investir dans la mécanisation et l’automatisation du travail, du mobilier coûteux, de l’éclairage. Mais le jardinage est l’un des passe-temps les plus excitants qu’une personne puisse avoir, et cela porte ses fruits.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *